Agence Mauritanienne d’Information – Au début de la séance plénière consacrée à la discussion du bilan et des perspectives de l’action gouvernementale 2025-2026, le Premier ministre a exprimé ses remerciements au Président de l’Assemblée nationale et aux honorables députés pour les idées qu’ils ont soulevées et les éloges qu’ils ont exprimés. Il a également exprimé sa satisfaction face aux critiques parfois formulées, soulignant qu’elles émanaient de bonnes intentions et mettant en avant son respect pour les opinions de leurs auteurs et sa conviction de la pureté de leurs motivations.
Le Premier ministre a déclaré, en réponse aux questions et interventions des honorables députés, lors de la séance tenue hier samedi sous la présidence de M. Mohamed Bamba Meguet, Président de l’Assemblée nationale, et en présence des membres du gouvernement, que la divergence d’opinions sur certaines questions pouvait résulter d’un manque d’informations correctes ou d’une construction basée sur des données imprécises, exprimant son espoir que cette séance contribue à clarifier un certain nombre de dossiers de manière objective, permettant à tous d’accéder aux faits des questions soulevées.
Il a affirmé que les interventions entendues seraient prises en considération, soulignant que les observations présentées par les 117 députés intervenants avaient été enregistrées par les départements ministériels concernés, chacun en ce qui le concerne.
Le Premier ministre a expliqué qu’il était difficile de répondre directement à ces problèmes et interventions, mais qu’ils seraient traités en passant en revue les axes du programme de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soulignant que chaque problème soulevé serait traité dans le cadre de ce programme.
Il a indiqué que l’atmosphère du débat resterait constructive et objective, et que l’objectif principal était la recherche de l’intérêt général, soulignant l’importance de cette rencontre qui rassemble toutes les composantes de la classe politique avec sérieux, sincérité et dynamisme au service de la nation.
Le Premier ministre a déclaré que ce type d’événements est l’une des mesures les plus importantes d’un système démocratique, soulignant que l’un des principaux avantages que Son Excellence le Président de la République a ajoutés à la pratique politique dans le pays est le dépassement des polarisations et des dualités politiques qui ont prévalu pendant longtemps, ce qui a conduit à l’enracinement de la conviction que l’opposant n’est pas un ennemi, mais une personne ayant un point de vue dont l’opinion est respectée.
Il a affirmé que le gouvernement commet des erreurs et réussit, et que reconnaître les problèmes dont souffre le citoyen n’est pas une faiblesse mais une force, expliquant que la situation n’est pas idéale, car Son Excellence le Président de la République a affirmé à plusieurs reprises que le pays a beaucoup de problèmes, mais qu’en même temps, elle n’est pas aussi mauvaise que certains le décrivent, et que le pessimisme excessif ne contribue pas à résoudre les problèmes mais constitue un obstacle à leur traitement.
Il a expliqué que cette philosophie représente la méthodologie de Son Excellence le Président de la République, et c’est le cadre que le gouvernement est tenu d’adopter pour traiter les problèmes, et sur la base duquel la déclaration de politique générale du gouvernement a été présentée, en se concentrant sur des solutions stratégiques à long terme, car les problèmes de développement ne peuvent être résolus du jour au lendemain.
Le Premier ministre a affirmé que le politicien a un rôle central qui consiste à réfléchir et à adopter des positions qui contribuent à trouver des solutions réalisables, soulignant qu’il est tenu d’assumer la responsabilité des intérêts des citoyens, quelles que soient les orientations et les tendances politiques, ce qui exige des sacrifices et de faire preuve de responsabilité, indiquant dans ce contexte que le juge statue sans tenir compte des opinions, mais sur la base de ce qui est établi.
Il a expliqué que ce programme, qui représente le bilan de l’année écoulée et les perspectives de l’année en cours, est un maillon d’un programme intégré qui a débuté il y a six ans, et ne peut être séparé les uns des autres, ni compris en dehors du cadre du programme de Son Excellence le Président de la République, sur la base duquel le peuple mauritanien l’a élu, en raison de sa connaissance de la réalité des Mauritaniens, et compte tenu de l’expérience avec laquelle il a mis en œuvre son premier programme électoral “Mes engagements”.
Le Premier ministre a indiqué que ce programme est divisé en cinq axes, indépendamment du bilan et des ambitions, affirmant que les interventions des honorables députés trouveront leurs réponses à travers ces axes qui seront passés en revue, et soulignant que tout ce qui figure dans ce programme est basé sur des justifications claires.
Il a précisé que ce qui a été présenté au cours de l’année écoulée comprenait de nombreux engagements dont la mise en œuvre comportait un certain degré de risque, mais que les circonstances et les difficultés ont rendu cela nécessaire, expliquant que le risque est parfois nécessaire pour atteindre les nécessités, et indiquant que les engagements pris devant le Parlement ont constitué un stimulant pour les équipes gouvernementales afin de les mettre en œuvre de la meilleure façon possible.
En ce qui concerne la gouvernance, le Premier ministre a souligné que la Mauritanie ne peut être gouvernée qu’avec la participation de toutes les parties politiques, économiques et sociales, affirmant que la méthodologie du gouvernement est basée sur l’implication de tous et la prise en compte de l’intérêt général, et que cette orientation représente l’essence de l’axe de la gouvernance dans la vision de Son Excellence le Président de la République. Il a expliqué que l’axe de la gouvernance comprend quatre axes principaux, dont le premier est l’axe de la gouvernance politique, qui vise à communiquer avec les différentes parties afin de renforcer la démocratie. Parmi ses mécanismes figurent le dialogue et les rencontres avec l’institution de l’opposition, en plus des rencontres du Président de la République avec l’ensemble du spectre politique, soulignant que cette démarche a donné des résultats tangibles sur le terrain, malgré la multiplicité et la divergence des points de vue au sein du spectre politique.
Dans le même contexte, il a souligné la nécessité d’une opposition forte, précisant que le chemin est encore long et que les alternatives disponibles ne sont pas nombreuses.
Il a abordé le dialogue politique, soulignant qu’il vise à impliquer tout le monde sans exclusion, et que ses différentes étapes, y compris la feuille de route, cherchent à parvenir à un véritable consensus national, affirmant à cet égard que Son Excellence le Président de la République ne souhaite qu’un dialogue authentique dont les résultats sont acceptés par tous dans l’intérêt du pays.
Concernant la question de l’héritage humanitaire, Son Excellence le Premier Ministre a déclaré que ce sujet devrait s’inspirer d’autres expériences, soulignant que son traitement exige un haut degré de réalisme et de justice, loin du déni et des surenchères politiques.
Il a déclaré que Son Excellence le Président de la République souhaite que la question de l’héritage humanitaire soit réglée comme les autres questions, et que ses solutions soient des solutions nationales pour éviter les impacts qu’elles pourraient avoir, expliquant que l’orientation officielle est de rechercher une solution nationale définitive basée sur les principes de la justice transitionnelle à travers le dialogue et la coopération entre les différentes parties, ce qui permet de révéler la vérité, de réparer les dommages et d’éviter la répétition des tragédies.
Concernant le dossier de la justice, le Premier ministre a expliqué qu’il faut travailler à sa réforme et à son développement, soulignant que des journées consultatives avaient été organisées à ce sujet, et qu’il y avait un ensemble de réformes à traiter, concernant l’indépendance de la justice, les conditions de travail du personnel judiciaire, leur formation, l’amélioration des infrastructures, en plus de la numérisation du système judiciaire, le tout dans le cadre d’une feuille de route ambitieuse en cours de mise en œuvre.
Il a affirmé que le gouvernement s’efforce de faire aboutir ce document, soulignant que l’institution judiciaire avait le rôle le plus important à jouer dans la réalisation de ces réformes, avec l’accompagnement du gouvernement, afin d’aboutir à une institution judiciaire qui protège la politique et l’économie, préserve la paix civile, et à laquelle le citoyen mauritanien, quel qu’il soit, fait confiance.
Le Premier ministre a souligné que les droits de l’homme restent conditionnés par la réalisation de la justice, et a également affirmé que l’existence d’une administration forte est une condition essentielle pour la réalisation de la gouvernance, soulignant que l’administration mauritanienne a souffert par le passé d’un manque de formation et de méthodes de nomination non idéales aux postes de direction, ainsi que de la limitation des capacités et de l’accumulation des déséquilibres, ce qui a rendu nécessaire une restructuration complète pour injecter du sang neuf.
Il a expliqué que ces problèmes dont souffre l’administration ne sont pas la responsabilité d’un régime en particulier, mais plutôt un problème général qui nécessite un traitement collectif, soulignant que la réforme de l’administration représente un axe fondamental du programme de Son Excellence le Président de la République “Mon ambition pour la nation”, et qu’elle sera traitée sous plusieurs angles, dont le recrutement programmé cette année.
Il a ajouté que ce recrutement nécessite un incubateur, à savoir la formation pour assurer la continuité, et une vision claire du système de promotion dans les prochaines étapes, ainsi que le développement des mécanismes de travail, en premier lieu la numérisation à ses différentes étapes, en plus de la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
Le Premier ministre a indiqué qu’un diagnostic complet du système administratif serait effectué, bien que cela prenne beaucoup de temps, affirmant que certaines réformes administratives intermédiaires seraient lancées en attendant la réforme souhaitée.
Il a affirmé que Son Excellence le Président de la République accorde une priorité absolue à la lutte contre la corruption, à travers une stratégie en cours de mise en œuvre, qui comprend la mise à jour et la modernisation des lois et procédures pertinentes, en plus de l’activation de mécanismes efficaces pour faire aboutir cette orientation.
Il a expliqué que la corruption ne se limite pas au seul aspect financier, mais inclut également la corruption administrative, économique et politique, soulignant que ce qui a été fait cette année est sans précédent, puisque plus d’une centaine de personnes ont été déférées devant la justice.
Il a indiqué que la lutte contre la corruption représente un sujet national sur lequel il convient de s’accorder, expliquant que le dernier rapport de la Cour des comptes a fait l’objet de rumeurs infondées, et que sa publication a été faite sur instruction de Son Excellence le Président de la République, appelant à s’éloigner des rumeurs car elles ne servent pas ce dossier.
Sur le plan économique, le Premier ministre a souligné la nécessité de travailler à la réalisation d’une économie créatrice d’emplois, en application des directives de Son Excellence le Président de la République, soulignant que le pays dépendait auparavant d’une économie de rente, ce qui rend les taux de croissance négativement affectés chaque fois qu’un problème survient, comme la sécheresse ou la baisse des prix des minerais dont dépend l’économie.
Il a expliqué que Son Excellence le Président de la République a insisté sur la prise de mesures propres à assurer une croissance économique durable qui crée suffisamment d’emplois et génère un revenu financier adéquat, soulignant que cet objectif est atteint par des axes fondamentaux, dont le soutien au secteur privé et la modernisation des lois régissant l’investissement, afin de libérer l’initiative privée.
Il a ajouté que dans ce cadre, un ensemble de réformes ont été mises en œuvre et commencent à donner des résultats positifs, notamment la révision de la loi sur l’investissement et la modernisation de la loi sur le partenariat public-privé, en plus d’autres mesures.
Il a indiqué que le budget par programmes a été adopté pour la première fois cette année, affirmant que l’objectif visé est d’atteindre un taux de croissance de 7%, et que les indicateurs actuels suggèrent la possibilité d’y parvenir.
Il a expliqué que le budget comprenait de grands programmes classés pour la première fois, tels que le projet d’unité de production d’électricité mis en œuvre par le secteur privé et le projet d’assainissement, ce qui reflète le début de la réalisation des objectifs économiques souhaités.
Il a affirmé que cette croissance ne peut être atteinte sans une infrastructure de soutien, ce que Son Excellence le Président de la République s’efforce de réaliser à travers le programme d’infrastructure de soutien à la croissance, en premier lieu l’électricité, compte tenu de son importance pour le citoyen et pour les secteurs de l’industrie et de l’agriculture.
Il a indiqué que des travaux sont en cours pour atteindre un excédent dans le domaine de l’électricité d’ici la fin de l’année en cours grâce à la mise en œuvre d’un certain nombre de projets électriques supervisés par le gouvernement. Il a également expliqué que les efforts se poursuivent pour fournir de l’électricité à un certain nombre de wilayas intérieures, y compris la ville de Zouerate, que la ligne venant de Nouakchott devrait atteindre en mars prochain, en plus du transfert de générateurs vers environ 30 villes et villages des wilayas intérieures, ainsi que la programmation de l’électrification de 400 villages dans le cadre du programme d’urgence.
Dans le domaine de l’eau le Premier ministre a souligné que cinq grands projets, à savoir le projet d’Idini, de Boulenouar, d’Aftout Es Sahli, d’Aftout Cherqui et de Dhahr, sont actuellement en cours de développement afin de surmonter la pénurie d’eau, en plus du forage de 360 puits dans de nombreuses villes et villages non bénéficiaires de ces grands projets, avec la fourniture d’autres alternatives dans les zones qui manquent déjà de sources d’eau telles que les barrages et autres.
Dans le domaine agricole, le Premier ministre a déclaré que Son Excellence le Président de la République œuvre à la réalisation d’une révolution agricole en Mauritanie, soulignant que la pandémie de “COVID-19” a fait naître la conviction de la nécessité d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.
Il a souligné que les mécanismes nécessaires sont disponibles, à savoir les terres agricoles, l’eau et la main-d’œuvre, indiquant que l’autosuffisance a été atteinte dans le domaine du riz, avec des progrès notables dans le domaine des légumes, où un bond en avant a été réalisé dans la production, en plus de la fourniture des financements nécessaires à ce secteur.
Il a affirmé qu’au cours d’une ou deux années, l’autosuffisance sera atteinte et un surplus sera exporté dans le domaine des légumes et des pommes de terre, ce qui générera des devises.
Dans le secteur de la pêche, le Premier ministre a indiqué que les problèmes dont souffre le secteur ont été diagnostiqués, et qu’ils sont principalement liés à l’absence de certaines industries de transformation, soulignant que le développement de ces industries dépend de la disponibilité de l’électricité.
Il a déclaré qu’il est nécessaire de construire des ports où les grands navires pêchant en haute mer pourront décharger, exprimant l’espoir de réaliser des progrès dans ce domaine au cours du mois de février prochain grâce à un accord avec des investisseurs dans ce domaine.
Dans le secteur de l’éducation, le Premier ministre a expliqué que les efforts sont concentrés sur la réforme du système éducatif par la construction d’écoles et d’instituts, soulignant que dans le domaine social, des bourses d’études ont été accordées à tous les inscrits au registre social parmi les étudiants des écoles et universités nationales.
Il a indiqué que des travaux sont en cours dans les établissements d’enseignement des wilayas intérieures pour construire des internats pour les élèves, dotés des conditions d’hébergement et de vie nécessaires, tout en s’efforçant de généraliser ce projet dans les différentes régions, y compris la capitale.
Il a ajouté que l’année scolaire écoulée a vu le respect des délais d’enseignement fixés à neuf mois, soulignant qu’entre 2019 et 2024, 3000 salles de classe ont été construites, et que l’année dernière a vu le doublement du nombre de salles de classe et le recrutement de milliers d’enseignants, tout en poursuivant les efforts pour améliorer la performance du secteur et obtenir des résultats positifs.
Dans le domaine de la santé, le Premier ministre a expliqué que des travaux sont en cours pour l’agrandissement de nombreux hôpitaux à Nouakchott, en plus de la construction de nombreux centres et points de santé, et l’acquisition de plus de 130 ambulances pour les régions intérieures.
Dans le domaine des infrastructures routières, il a mentionné la construction de centaines de kilomètres de routes dans différentes régions, en plus de la programmation de projets routiers au cours de l’année en cours.
Concernant les prix des produits de base, le Premier ministre a déclaré que pour la première fois, les prix ont été plafonnés et une période a été fixée pour leur révision.
Sur le plan sécuritaire, il a déclaré qu’une amélioration notable a été enregistrée au cours de l’année écoulée, avec une diminution du taux d’homicides, de viols et d’autres crimes, indiquant que des travaux sont en cours pour élaborer une stratégie de sécurité visant à réduire les défis sécuritaires et à renforcer les capacités des institutions militaires et de sécurité, afin d’assurer la sécurité et la protection des frontières.
Concernant les impôts, le Premier ministre a déclaré que la situation du pays est bonne par rapport aux pays voisins, soulignant que 57 % des impôts sont payés par les entreprises.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
