En plein Mois de l’histoire des Noirs, l’Amérique a perdu un héros et Chicago, une figure emblématique de sa ville.
Je suis profondément attristé par le décès du Révérend Jesse Jackson à Chicago, le 17 février 2026. Cette figure marquante a contribué à façonner le mouvement des droits civiques. Proche compagnon du Dr. Martin Luther King Jr., il était à ses côtés au moment de son assassinat. Avec détermination, il a poursuivi avec enthousiasme l’œuvre du Dr King après sa mort.
Par le biais de Rainbow Push Coalition, il a bâti un puissant mouvement de défense des droits civiques, sociaux et économiques, tant au niveau national qu’international. Il fut un véritable défenseur des droits humains, de la gouvernance démocratique et de l’État de droit. À ce titre, je peux témoigner personnellement de son soutien indéfectible à la communauté des droits humains en Mauritanie. Il a toujours chaleureusement accueilli à Chicago des figures mauritaniennes de la lutte contre l’esclavage et de la défense des droits humains, telles que Boubacar Messaoud, Président de SOS Esclaves, et Biram Dah Abeid, Président de l’Initiative pour le Mouvement Abolitionniste en Mauritanie. Lorsque The Abolition Institute l’a sollicité pour parrainer une mission d’enquête sur l’esclavage et les violations des droits humains en Mauritanie en 2017, il a immédiatement apporté son soutien à cette initiative. Il a chargé son fils, le Congressman Jonathan Jackson, de diriger la délégation en son nom. Bien que le gouvernement mauritanien ait approuvé le programme, à notre grande surprise, l’entrée sur le territoire nous a été refusée à notre arrivée.
De plus, il fut un humanitaire, un rassembleur, un artisan de la paix, un bâtisseur de coalitions et, surtout, un fervent défenseur de la justice pour tous. C’est pourquoi on le voyait fréquemment lors d’importants forums internationaux où figuraient à l’ordre du jour des sujets clés tels que la justice sociale et économique et les droits humains. C’est ainsi qu’il fut à l’épicentre de la Conférence Mondiale Contre le Racisme à Durban, en Afrique du Sud, en 2001. L’enthousiasme que sa présence a suscité parmi les participants témoignait de l’espoir qu’il incarnait. C’est une figure symbolique qui nous a quittés durant ce Mois symbolique de l’histoire des Noirs, période de célébration des acquis durement obtenus en matière de droits civiques. Avec sa disparition, nous perdons « une force motrice de la justice sociale », a déclaré Michael Eric Dyson, professeur d’études afro-américaines à l’Université Vanderbilt. Son incroyable poésie et sa rhétorique percutante, qui ont inspiré tant de personnes devenues des leaders charismatiques grâce à son influence, nous manqueront profondément. Il a marqué de nombreuses vies de multiples façons. « Il a captivé mon imagination », a déclaré le Sénateur Américain Raphael Warnock lors d’une interview sur CNN le 17 février 2026. « Il m’a convaincu que j’avais de la valeur », a-t-il ajouté.
La Ministre Lynda Holiday Lawrence, membre de la délégation d’investigation de 2017 en Mauritanie, lui a donné pour son esprit combatif : « C’est grâce à lui que je suis devenue la militante et la combattante pour la liberté que vous connaissez. Je lui serai éternellement reconnaissante pour ma force, mon sens du devoir et ma confiance en moi face à la haine, au racisme et à l’ignorance. » Dans le même esprit, sa candidature historique aux élections présidentielles de 1988 a ouvert la voie à l’élection du Président Barack Obama, premier Président Noir des États-Unis d’Amérique. Je me considère privilégié d’avoir eu la chance d’apprendre directement d’un leader aussi charismatique, qui a transformé tant de vies à travers le monde, y compris la mienne. Mes plus sincères condoléances au Congressman Jonathan Jackson, à sa famille, aux membres de la Rainbow Push Coalition et à tous ceux qui sont épris de justice. Que Dieu lui accorde le repos éternel. Nous prions également pour que son héritage continue de nous inspirer, surtout en ce moment où tout ce qu’il a si durement construit est sous menace.
Bakary Tandia
Défenseur des Droits Humains,Co-fondateur, The Abolition Institute New York, le 17 février 2026
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
