Le Maire de Maghama Almamy Abdoul à l’hôtel de ville de Saint-Die-Les Vosges

Le Maire de Maghama Almamy Abdoul Kane a été reçu par monsieur Bruno Toussaint, le mardi 14 octobre 2025 à l’hôtel de ville de Saint-Die-Les Vosges.

Le Maire de Maghama était à la tête d’une délégation comprenant : – monsieur Sadio Diaw, Doyen des ressortissants de Maghama à Saint-Die- Les – Vosges et son épouse Hawa Djobel; – madame Ndiaye Haby Baba Diawgal accompagnée de son époux Mamadou Sally Bougal Seck.

Au cours de cette visite de courtoisie empreinte de solennité les deux délégations ont évoqué les relations entre Saint-Die-Les- Vosges et la communauté des ressortissants de Fimbo établis dans la ville dont la présence remonte depuis 1962. Il est important de souligner que la présence des immigrés dans la ville a beaucoup contribué au développement de nos villages.  En effet, ça permis la construction d’infrastructures de base comme des mosquées, dispensaires, écoles , achat d ambulance, pirogues, forages, puits, coopératives … au profit des familles restées au pays ce qui a naturellement contribué à l’épanouissement et à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Notons que les premiers immigrés venaient par bateau en passant par Marseille pour travailler dans des usines de textile ou autres. Je profite de cette occasion pour souhaiter un excellent séjour à nôtre Maire qui est venu rendre visite à son amie, sa sœur et « à qui il a offert ou designé *diom soudou* makko Haby Gawlo Ndiaye un symbole tres fort chez nous, une marque de ddistinction équivalent à son témoin de mariage … A Thierno Kane je dirais bienvenu chez toi et en allant saluer ta sœur et par la même occasion les doyens de Fimbo tu découvriras ou tu te rapprocheras de ta Diaspora de l Est de la France qui jouait, joue et jouera un grand rôle dans le développement de ta commune. Excellent séjour qui sera mis à profit pour nouer une coopération décentralisée entre les deux localités.

 

Kadiata Ba Bénévole

pour la sécurité alimentaire du Département de Maghama le 14 octobre 2025.

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 octobre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile