Le député Biram Dah Abeid prêt à renoncer à l’action politique si Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’engageait à ne pas se présente

Nouakchott – Le député Biram Dah Abeid a annoncé qu’il était prêt à renoncer à l’action politique si le président actuel, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’engageait à ne pas se présenter ni soutenir un quelconque candidat lors de la prochaine élection présidentielle prévue en 2029.

Lors d’une allocution prononcée hier au cours d’un colloque organisé par l’Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA), Ould Abeid a expliqué que si Ould Ghazouani annonce publiquement cet engagement, il participera alors au dialogue. Il a affirmé que des ambassadeurs et des membres de gouvernements étrangers, « habilités à parler au nom de leurs gouvernements », ainsi que des personnalités nationales, lui ont rapporté que les responsables du régime leur disent que leur seul problème est sa personne, et non la majorité ou l’opposition.

Biram Dah Abeid a ajouté que, selon ces sources, les responsables du régime insistent sur le fait que son objectif est la présidence, et que sa quête pour y parvenir a brouillé la scène politique, les milieux des droits humains, ainsi que l’espace du consensus national, au point qu’il serait « le seul problème des Mauritaniens ».

Il a précisé que lorsque ce discours lui a été répété par les personnalités mentionnées, il a décidé de couper court aux accusations et de renoncer à ses acquis, sans qu’ils soient couverts par une « force militaire, une violence excessive, injuste et tyrannique ». Ould Abeid a indiqué qu’il considère les résultats de la présidentielle de 2014 comme valables, et qu’il a « gagné en 2019 et 2024, et que si une nouvelle élection commence, il est sûr d’y réussir ».

 

 

 

Ba Mamadou Ousmane

(Bruxelles, correspondance)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile