a appris la PANA de sources officielles.
Le chef de la diplomatie mauritanienne, qui sera à N’Djamena, pour représenter son pays à l’investiture du président tchadien, Idriss Déby Itno, se rendra ensuite en République du Congo, en Afrique du Sud et à l’Union africaine, pour communiquer aux chefs d’Etat membres du Comité ad hoc de l’Ua sur la crise libyenne, la position mauritanienne relative à cette crise.
Pour la Mauritanie, il s’agit de trouver une issue pacifique et rapide au conflit en Libye et de mettre en œuvre la feuille de route de l’UA, qui propose un cessez-le-feu et l’amorce d’un processus démocratique, sans le Guide Kadhafi.
Les présidents congolais Denis Sassou N’guesso et sud-africain Jacob Zuma, malien Amadou Toumani Touré (ATT) et ougandais Yoweri Muséweni sont membres du comité ad-hoc de haut niveau de l’Union africaine (UA) sur la Libye.
Il faut signaler que le chef de la diplomatie mauritanienne avait effectué, en fin de semaine, un déplacement à Bamako pour rencontrer le président malien, Amadou Toumani Touré dont le pays ainsi que la Mauritanie, en proie à des actes de terrorisme islamiste et à différentes formes de crimes transfrontaliers, ne cessent d’exprimer leur inquiétude quant à la persistance de la crise en Libye.
Bien qu’admettant le principe du retrait du Guide libyen, Mouammar Kadhafi, du processus démocratique en Libye, la Mauritanie observe une position neutre sur la crise dans ce pays et se garde de reconnaître le Conseil national de transition (CNT) comme unique autorité légitime et représentant du peuple.
Source : PanaPress le 07/08/2011
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com