Jeune Afrique – Dans un pays qui vénère la réussite financière individuelle, la désormais tristement célèbre police américaine de l’immigration ne devait pas avoir conscience, le 6 juin 2025, du poids financier de Khaby Lame. Les autorités ont interpellé l’influenceur sénégalo-italien à l’aéroport international Harry-Reid de Las Vegas, dans le Nevada, pour « violation des lois sur l’immigration », plus précisément pour dépassement de validité de visa. Quelques mois plus tard, le tiktokeur le plus suivi au monde vient de démontrer qu’il joue dans la cour des milliardaires en dollars.
Célèbre pour ses pastiches de tutoriels viraux et ses mimiques aussi muettes qu’expressives, Khaby Lame n’a pas seulement monétisé les vues de ses 250 millions d’abonnés cumulés sur les réseaux sociaux. L’humoriste au parcours fulgurant – une percée professionnelle qui date de la période du Covid-19 – a créé l’entreprise Step Distinctive Limited chargée de gérer son image, une société dont il vient de céder une partie pour une valeur de 975 millions de dollars.
Double virtuel
L’acquéreur de 51 % de sa marque est Rich Sparkle Holdings, un groupe d’investissement basé à Hong Kong. L’accord stratégique conclu prévoit principalement la création d’une sorte d’avatar du vidéaste vedette, un double numérique à usage commercial qui sera généré par l’intelligence artificielle. Le jumeau virtuel de la star de TikTok permettra de produire davantage de contenus, en l’absence de l’original.
Khaby Lame a évidemment exigé un droit de validation de tous les contenus avant publication, afin d’éviter les bad buzz et de pouvoir déployer au mieux, à l’échelle mondiale, la marque qu’il est devenu. Pour ce faire, il a mis sur pied une équipe de garants qui suivra le processus d’élaboration.
Parcours fulgurant
Le parcours de l’influenceur ressemble à un conte de fées. Né en 2000 au Sénégal, Khabane Lame – son vrai nom – a vécu depuis l’âge de 1 an dans un logement social de la ville de Chivasso, en Italie. Il a travaillé comme opérateur d’une machine-outil à commande numérique dans une société de matériel.
En 2021, Khaby Lame devient le tiktokeur italien le plus suivi. En août, il dépasse les 100 millions d’abonnés. Et depuis 2022, il est numéro un sur TikTok, avec plus de 160 millions de followers obtenus en moins de trois ans. Il est par ailleurs ambassadeur de bonne volonté de l’Unicef, depuis janvier 2025, et protagoniste du roman graphique Super Easy. Annoncé comme membre d’un jury de courts métrages au Festival de Cannes, l’autre champion d’Afrique sénégalais devrait interpréter son premier rôle dans une comédie intitulée 00Khaby. Dans son Sénégal d’origine, il a été reçu à Dakar par le président, Bassirou Diomaye Faye.
Source : Jeune Afrique – (Le 28 janvier 2026)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com
