Intervenant à la cérémonie d’ouverture, Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental a estimé que l’intégration maghrébine représente une opportunité de croissance réelle "non encore saisie".
L’intégration maghrébine représente une opportunité de croissance réelle et de prospérité partagée "non encore saisie", a souligné lundi à Marrakech
" Chaque retard dans sa concrétisation aura un impact direct sur le développement des économies de la région", a averti M. Baraka dans une interview accordée à la MAP, à l’ouverture de la 3e édition du Forum des entrepreneurs maghrébins, qui se tient les 17 et 18 février à Marrakech
Dans ce sens, les pays du Maghreb pourraient s’accorder sur un "Pacte de croissance trans-maghrébin", transcendant les rivalités de voisinage, pour répondre à leurs aspirations à une prospérité partagée et durable, a-t-il dit.
"La région du Maghreb est dotée de ressources naturelles importantes, d’une main d’?œuvre qualifiée et de tissus économiques complémentaires, susceptibles d’être des potentialités réelles de synergie", a fait savoir le président du CESE. Nizar Barak a noté que plusieurs domaines comme l’énergie et l’agro-alimentaire pourraient constituer des "pôles d’excellence régionaux" à haute valeur ajoutée.
"Le Maroc
De son côté, le directeur du département Maghreb à la Banque mondiale, Simon Gray, a estimé que les pays du Maghreb doivent miser sur leurs potentiels et complémentarités économiques pour réussir leur intégration et développer leur commerce intra-régional.
Le Maghreb uni "n’est plus une option, mais plutôt une obligation si la région ne veut pas rater le train de la mondialisation", a-t-il estimé.
Organisé par la Confédération générale des entreprises du Maroc
AUFAIT avec MAP
Source : Journal Tahalil
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com