Pas de surprise. Le mois de ramadan, un mois de jeûne, de prières et de partage pour les musulmans, commencera samedi en France, a confirmé vendredi la Grande Mosquée de Paris dans un communiqué. Son recteur Chems-eddine Hafiz a confirmé cette date à l’issue d’une rencontre entre sa commission religieuse et six autres fédérations de mosquées destinées à fixer la date de début de ce mois, même si cette dernière avait été annoncée il y a plusieurs semaines par le Conseil français du culte musulman (CFCM).
Toutes invitent à prier « pour la paix dans le monde et la concorde entre les composantes de la communauté nationale ». Durant le ramadan, un des piliers de l’islam, les croyants sont invités à s’abstenir de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube – dès que l’on peut « distinguer un fil blanc d’un fil noir » dit le Coran – jusqu’au coucher du soleil.
Après deux éditions marquées par des restrictions liées à la pandémie – fermeture des lieux de culte en 2020, couvre-feu à 19 heures en 2021 -, le ramadan 2022 est marqué par le retour des « Tarawih », les prières nocturnes spécifiques au ramadan, possibles à la mosquée.
Source :
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
