Cridem – Mamadou Sall dit « Lémou », un fils de la Mauritanie et du Walo honoré à Saint-Nazaire après 17 ans d’engagement, avec pour fil rouge le vivre-ensemble.
Un fils de Keur Mour, du Walo et de la Mauritanie sera honoré en France, dans la ville de Saint-Nazaire, le 7 janvier 2026, pour dix-sept années de service exemplaire consacrées à la culture, à l’animation socioculturelle et à la promotion du vivre-ensemble.
Cet hommage consacre le parcours remarquable de Mamadou Sall, dit « Lémou », enfant prodige de Keur Mour, dont l’engagement fait aujourd’hui la fierté de sa Mauritanie natale et de sa ville d’accueil, Saint-Nazaire, qui l’a accueilli et adopté à bras ouverts.
Né à Keur Mour, village de la République islamique de Mauritanie, situé dans la commune de Jidrel Mohguen, moughataa de Rosso, wilaya du Trarza, Mamadou Sall est issu d’une illustre famille maraboutique de Keur Mour et du Walo.
Son père, Serigne Modoune Nderi Sall, fut imam de la grande mosquée de Keur Mour, grand moukhadam de la Tidjaniya en Mauritanie, affilié à Mame El Hadj Malick Sy de Tivaouane. Il fut également ami proche et condisciple de Mame Abdou Aziz Dabakh, figure spirituelle majeure de son époque.
Dès son jeune âge, Mamadou Sall, dit Lémou, intègre l’école coranique aux côtés de son père, où il se distingue par une intelligence hors pair, une grande rigueur et un sens aigu de la discipline.
Après un parcours remarquable à l’école primaire de Keur Mour, puis au collège et au lycée de Rosso, il obtient un baccalauréat série D.
Il fait ensuite partie de la première génération de la Faculté des sciences juridiques et économiques de Nouakchott, dont il sort avec mention. Économiste de formation, Mamadou Sall est également un homme de lettres, passionné par la culture et la transmission du savoir.
Le défi de l’insertion professionnelle et l’engagement local
Comme de nombreux diplômés mauritaniens de sa génération, Mamadou Sall se heurte aux difficultés de l’insertion professionnelle. Contraint de retourner dans son village natal, il transforme cette épreuve en opportunité de service communautaire.
Il coordonne alors les activités de l’Association pour la Rénovation de Keur Mour, en parfaite synergie avec la section pilote de Nouakchott, contribuant activement au développement local et à la structuration des initiatives communautaires.
Il travaille également, pendant une courte période, à la SOMELEC de Rosso en tant que personnel non permanent, avant un arrêt injustifié de collaboration. Loin de se décourager, il poursuit son engagement au service des structures locales.
Comme le dit l’adage, « à quelque chose parfois malheur est bon ».
C’est dans cette période de doute que son expérience enrichissante de guide touristique en Mauritanie lui ouvre de nouvelles perspectives. Elle lui permet de participer à un concours international organisé par La Balaguère, qu’il réussit brillamment avec mention.
Ce succès marque un tournant décisif , Mamadou Sall s’envole pour la France, où il est accueilli par la ville de Saint-Nazaire. Pendant dix-sept années, il s’y investit pleinement dans la promotion de la culture, le dialogue interculturel, l’animation socioculturelle et la cohésion sociale, laissant une empreinte durable.
Dix-sept ans plus tard, les honneurs lui sont rendus pour un travail accompli avec passion, loyauté et professionnalisme.
Le village de Keur Mour, à travers ses notabilités, sa jeunesse, ses femmes, ainsi que les populations de la commune de Jidrel Mohguen, par la voix de son maire, adressent leurs remerciements sincères à la commune de Saint-Nazaire pour cette reconnaissance méritée accordée à leur fils et compatriote.
Cette distinction constitue un symbole fort de la réussite du vivre-ensemble et du rayonnement culturel de la Mauritanie à l’international.
À noter que Mamadou Sall, dit « Lémou », figure parmi les huit personnalités distinguées par la commune de Saint-Nazaire, une ville dynamique de plus de 70 000 habitants. Cette distinction, réservée à un nombre restreint de lauréats, témoigne du caractère exceptionnel de son engagement et de l’impact durable de son action dans les domaines de la culture, de l’animation socioculturelle et du vivre-ensemble.
Habib Saliou Sall
Journaliste à la Radio Mauritanie.
Source : Cridem (Mauritanie) – Le 29 décembre 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
