Le Figaro – Des policiers ont été pris pour cible dans plusieurs villes françaises après la défaite de l’équipe de football d’Algérie face au Nigeria en quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations, a appris Le Figaro de source policière. Des heurts ont éclaté après le coup de sifflet final, aux alentours de 19h.
À Lille, les policiers ont essuyé des tirs de mortiers d’artifice au niveau de la rue des Postes, dans le quartier de Wazemmes. Ils ont répliqué avec un lanceur d’eau et des moyens collectifs de défense pour disperser les agresseurs.
Un peu plus au nord, à Roubaix, une dizaine d’individus ont lancé des mortiers et des projectiles vers les policiers. Trois véhicules ont été incendiés. Un mineur de 12 ans a été interpellé pour un feu de poubelle puis remis en liberté.
À Marseille, une centaine d’individus ont ciblé les policiers à coups de mortiers d’artifice
À Lyon, environ 350 supporters algériens se sont rassemblés place Gabriel Péri, dans le quartier de la Guillotière, pour suivre le match. Les policiers ont été visés par des tirs de mortiers et des projectiles après le coup de sifflet final. Là encore, les forces de l’ordre ont utilisé des moyens collectifs de défense pour disperser la foule. Un individu a été interpellé pour «recel de vol».
À Toulouse, une vingtaine d’individus ont incendié deux voitures rue du Lot, dans le quartier du Mirail. Un suspect de 19 ans, déjà connu des services de police pour «refus d’obtempérer», a été interpellé.
À Marseille, une centaine d’individus ont ciblé les policiers à coups de mortiers d’artifice rue d’Aix, dans le quartier Saint-Charles. Les policiers ont riposté avec des moyens collectifs de défense. Un jeune majeur et un mineur de 16 ans ont été placés en garde à vue pour des jets de mortiers d’artifice. Enfin, à Nice, des policiers en patrouille ont été visés par des tirs de mortiers d’artifice dans le quartier de l’Ariane aux alentours de 23h.
Source : Le Figaro (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
