RFI – Toute la littérature mauritanienne vient-elle de l’oral ? Comment vivent les traditions orales dans ce pays où cohabitent plusieurs ethnies.
« Oui, selon Mamadou Kalidou Bâ, à l’origine, tout vient de l’oral parce que nos langues ont d’abord été des langues orales avant d’être transcrites, nous avons conservé cette oralité encore plus utilisée que l’écrit« . Écrivain, il explique mettre beaucoup d’oralité dans ses livres.
Ghassem Ahmedou, écrivain et ethnologue. Il écrit en français et pense que l’oralité se traduit mieux en français. Il est important de recourir aux traditions orales dans une entreprise de résilience face aux fléaux comme l’embrigadement des jeunes dans le djihadisme.
Aujourd’hui, je pense que les traditions orales sont menacées.
Ghassem Ahmedou
Dans ses écrits, il met l’accent sur des problématiques de communautés et inter-communautaires.
Pour Aboubakry Njapafta Sow, anthropologue et ethno-musicologue, musique et traditions orales sont très liées. On ne peut pas parler de nos traditions sans parler de l’oralité. Les Griots par exemple font partie de cette catégorie des médiateurs et son maître de la parole. Mais il existe d’autres catégories comme les boisseliers ou les tisserands qui ont leur oralité et leurs chants.
Avec également un reportage sur l’écrivain Saidou Abdoulaye Ba, un ancien infirmier qui a voulu écrire, les histoires de ses ancêtres dans Le souffle d’un destin commun.
Notes biographiques et bibliographiques :
Mamadou Kalidou Bâ Écrivain, professeur à l’université de Nouakchott et coordinateur de plusieurs ouvrages dont Visages des littératures et traditions orales de langues mauritaniennes. Auteur de La résistance pacifique, Paris, L’harmattan, 2016, Les remparts de l’espérance, Paris, Lettres de renaissance, 2020 Zizanie au Sahel, Paris, Lettres de renaissance, 2025.
Ghassem Ahmedou, écrivain et ethnologue. Auteur du recueil de poèmes « Tonnerre au-dessus des vagues« .
Aboubakry Njapafta Sow, anthropologue et ethnomusicologue, conseiller pour le musée des Civilisations de Dakar et enseignant à l’université Cheik Anta Diop. Auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques, parmi lesquels : « Musique et Jeux. La lutte Sippiro au village mauritanien de Djéwol » (L’Harmattan, 2021) et « Kerooɗe. Textes cynégétiques dans la spiritualité peule » (L’Harmattan, 2025). « Enquête dans mon village. Intimité réflexive et réflexion intime à partir de ma position de chercheur et musicien » (Article en Ligne). Album Doktan (MAURITANIA), Gong-Records Belgique sur Spotify.
Salihina Konaté, poète. Par sa plume engagée, il dénonce ce qu’il appelle « les dérives de nos sociétés ». Il publie en 2022 Souffle d’humanité (Éditions Orizons, Poésie), préfacé par le sociologue franco-iranien Nader Vahabi. Ce recueil révèle une voix émergente de la poésie mauritanienne. En 2025, on le retrouve parmi 40 poètes d’Afrique francophone dans le hors-série « Afrique » de la revue Les Haleurs portant sur l’éco-poésie.
Programmation musicale :
L’artiste Doktan Kotawa avec le titre Gawlo Miskinébé qui veut dire « le griot des pauvres », une reprise de l’artiste Baaba Maal.
Source : RFI
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
