Slate – Depuis quelque temps, explique le New York Times, une théorie circule selon laquelle il serait bénéfique pour la santé de ne prendre son premier café qu’une ou deux heures après le réveil. Certains influenceurs ne jurent désormais que par cette méthode, confirmant que ce changement d’habitude a fait augmenter radicalement leur niveau d’énergie.
Selon les scientifiques, ces avantages existent peut-être, mais il n’y a pas beaucoup de recherches qui les soutiennent. Dans certains cas, les inconvénients de consommer la caféine plus tard peuvent même faire de l’ombre aux avantages, voir être dangereux.
Moins efficace juste après le réveil
Tout au long de la journée, notre corps produit de l’adénosine, une hormone qui nous tend à nous faire somnoler. La caféine bloque les récepteurs de l’adénosine et nous fait ainsi nous sentir plus alertes. Cependant, nous ne ressentons pas les effets immédiatement après notre première gorgée de café. Il faut environ 20 à 30 minutes pour que la caféine soit absorbée et atteigne le cerveau.
Pendant notre sommeil, la concentration d’adénosine dans notre système diminue et atteint son point le plus bas juste avant notre réveil. Par conséquent, avec peu d’adénosine présente pour bloquer la caféine directement après le réveil, une tasse de café prise au saut du lit nous donnera moins de stimulation que plus tard, lorsque les niveaux d’adénosine sont élevés. C’est pour cette raison que certains préfèrent boire leur café une heure après le lever.
Repéré sur The New York Times
Source : Slate (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com