Courrier international – Le chanteur star s’est produit sur scène vendredi 30 janvier lors d’un concert de soutien aux familles de Renee Good et Alex Pretti, deux Américains tués par des agents fédéraux à quelques jours d’intervalle. La prestation du “Boss” se déroulait dans un contexte de manifestations à travers le pays contre les agissements de la police de l’immigration et de l’administration Trump.
“L’armée privée de Trump du DHS [le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis] / Flingues à la ceinture / Est venue à Minneapolis pour faire respecter la loi / Ou du moins c’est ce qu’elle raconte.” Vendredi 30 janvier, la légende du rock Bruce Springsteen a entonné Streets of Minneapolis dans une salle de concert de cette ville du Minnesota. La chanson, publiée sur les réseaux sociaux deux jours plus tôt, est une critique acerbe de Donald Trump et des raids menés par la police de l’immigration (ICE).
“[À l’approche du] concert, organisé par l’ancien guitariste du groupe Rage Against the Machine Tom Morello, des centaines de Minnésotains se sont pressés à l’extérieur de la célèbre salle First Avenue. L’événement se tenait en soutien aux familles de [Alex] Pretti et Renee Good”, tués par des agents fédéraux à quelques jours d’intervalle alors qu’ils protestaient contre leurs opérations anti-migrants, écrit le New York Times.
“Tom Morello a d’abord chauffé [le public], mais quand Bruce Springsteen est arrivé sur scène, l’auditoire est devenu fou. Les spectateurs sautaient et criaient. Ils voulaient entendre chaque mot qu’il avait à dire”, narre la journaliste de CNN dans une vidéo.
“Une expérience quasi-religieuse”
Plusieurs médias américains décrivent un public conquis de 1 500 personnes, rassemblant toutes les générations. “Bruce Springsteen prend les choses en main lors du concert de protestation à la First Avenue”, écrit The Minnesota Star Tribune, en titre de son article. Le journal local de l’État du Midwest explique que la venue du chanteur de 76 ans n’était pas annoncée… mais qu’elle n’était pas vraiment une surprise. “La foule semblait être au courant de l’arrivée du Boss alors qu’elle pénétrait dans le club aux alentours de 11 heures. Elle ressemblait au public de n’importe quel concert, avec ses gobelets de bière et ses t-shirts de groupes de rock. Mais il y avait des signes que cet événement était différent : des pin’s et des t-shirts anti-ICE et des chants avant le début du concert parmi lesquels : ‘La liberté, maintenant’ et ‘N**** l’ICE’.”
“C’était incroyable”, s’exclame un spectateur, interrogé par le quotidien local. “C’était une expérience quasi-religieuse pour beaucoup d’entre nous, mais assister à ça avec tout ce qui se passe en ce moment… Ça a rendu la chose encore plus spéciale.” Le titre poursuit :
“Ceux qui connaissent sa musique depuis ces cinquante dernières années pouvaient s’attendre à ce que Springsteen s’élève contre les opérations de l’ICE dans le Minnesota.”
Par le passé, Springsteen a pris publiquement position contre Trump à plusieurs reprises. En 2024, il avait apporté son soutien à sa rivale démocrate pour la présidence, Kamala Harris.
La journaliste de CNN ajoute qu’après le show, “[les spectateurs] avaient un plan puisqu’ils ont tous quitté la salle, et sont allés au coin de la rue. […] Des dizaines de milliers de personnes manifestaient littéralement un pâté de maisons plus loin. De ce club à la rue d’à côté, le mouvement de protestation continue.”
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
