Le Temps avec l’ATS – La police israélienne a annoncé dimanche l’interpellation d’un proche du premier ministre pour entrave présumée à une enquête liée, selon les médias israéliens, à des fuites d’informations classifiées sur la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas.
L’affaire, qui fragilise Benyamin Netanyahou, porte sur un document classifié présenté comme émanant du chef – aujourd’hui décédé – du Hamas, Yahia Sinouar. Le texte avait été transmis au média allemand Bild en pleine guerre dans la bande de Gaza, en septembre 2024, en violation de la censure militaire israélienne.
«Un haut responsable du bureau du premier ministre a été placé en garde à vue pour être interrogé […] sur des soupçons d’entrave à enquête», a déclaré la police dans un communiqué, sans le désigner nommément.
La piste d’une fuite opportuniste pour le gouvernement
Selon les médias israéliens, il s’agit de Tzachi Braverman, actuel chef de cabinet de Benyamin Netanyahou, appelé à devenir le prochain ambassadeur d’Israël au Royaume-Uni. Tzachi Braverman a été récemment accusé par Eli Feldstein, un ancien conseiller de Benyamin Netanyahou, d’avoir tenté de faire obstruction à l’enquête sur ces fuites.
Selon les déclarations d’Eli Feldstein à la chaîne publique Kan début janvier, le chef de cabinet lui aurait proposé d’étouffer l’enquête. Le document fuité à Bild suggérait que le Hamas n’était pas intéressé par un cessez-le-feu avec Israël ni par un accord de libération des otages, enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du mouvement palestinien en Israël qui déclenché la guerre à Gaza.
Une fuite qui aurait été utilisée pour étayer la thèse du gouvernement, selon laquelle seule la pression militaire, et non les négociations, permettrait la libération des otages. Dans son interview avec Kan, Eli Feldstein avait assuré que Benyamin Netanyahou était informé de cette fuite, censée mobiliser l’opinion publique en faveur de la guerre.
Source : Le Temps avec l’ATS
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
