Donald Trump, plus riche que jamais depuis son retour à la Maison Blanche

Selon la presse américaine, le président des Etats-Unis se serait enrichi d’au moins 1,4 milliard de dollars depuis janvier 2025, notamment grâce à son activité dans les cryptomonnaies.

Le Monde – Complexes hôteliers du Vietnam à la péninsule Arabique, indemnisations par des médias américains poursuivis pour diffamation, Boeing 747 offert par le Qatar, spéculation effrénée sur les bitcoins : l’enrichissement de Donald Trump depuis son retour au pouvoir, en janvier 2025, ainsi que celui de sa famille, semble atteindre des montants vertigineux : au moins 1,4 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros), selon le comité éditorial du New York Times.

« Le président Trump n’a jamais été du genre à se demander ce qu’il pouvait faire pour son pays, [comme l’expliqua dans un discours célèbre John F. Kennedy]. Au cours de son second mandat, comme lors du premier, il s’emploie plutôt à tester les limites de ce que son pays peut faire pour lui », éditorialise le quotidien new-yorkais, qui concède que, faute d’accès à l’ensemble des données liées aux affaires du clan Trump, son estimation est inférieure à la réalité. « Ce chiffre est sous-estimé, car une partie de ces bénéfices reste cachée au public. Et ces bénéfices continuent de croître. »

Donald Trump revendique ses activités, estimant qu’il n’avait eu aucune reconnaissance pour les avoir au moins officiellement isolées pendant son premier mandat et avoir interdit à ses enfants de faire du business, ainsi qu’il l’a rappelé dans un entretien au New York Times début janvier. « Je n’étais pas obligé de le faire. Et c’est vraiment injuste pour eux. Je n’ai reçu que des critiques », a-t-il expliqué, affirmant que « George Washington menait des affaires pendant qu’il était président ». « J’ai une famille très honnête », a affirmé le républicain, qui met régulièrement en avant le fait qu’il n’a jamais accepté son salaire de président.

Boîte noire

L’enquête du New York Times montre que les activités traditionnelles de Donald Trump rapportent relativement peu – la marque Trump est avant tout une franchise immobilière –, mais que la fortune actuelle se réalise dans une boîte noire, l’activité de cryptomonnaies.

Selon une enquête de l’agence Reuters publiée fin octobre 2025, les revenus de la Trump Organization, qui coiffe les activités du président et de sa famille, ont bondi au premier semestre 2025 à 864 millions de dollars, contre 51 millions en 2024. Sur ces 864 millions, 802 millions s’expliquent par les ventes et revenus de cryptomonnaies, quasi inexistants un an plus tôt. « J’ai obtenu beaucoup de voix parce que j’ai soutenu les cryptomonnaies, et j’ai fini par apprécier ça », a déclaré M. Trump au New York Times. Ces revenus sont du même ordre de grandeur que l’enrichissement constaté par le quotidien américain.

Le New York Times s’intéresse d’abord aux célèbres complexes immobiliers construits à travers toute la planète au nom de la famille Trump. Le site Citizens for Responsibility and Ethics in Washington a recensé 22 projets en cours, en Inde, en Indonésie, au Qatar, à Oman, etc., et précise qu’il s’agit en général d’accords de licence de marque ou de gestion. En clair, a priori, elle ne participe pas au financement immobilier de ces projets, qui coûtent parfois des milliards de dollars, comme un complexe avec golf estimé à 1,5 milliard au Vietnam. Selon le quotidien new-yorkais, la famille Trump a gagné au moins 23 millions de dollars en licences depuis la réélection. C’est certes beaucoup, mais sans commune mesure avec le coût de ces golfs et de ces hôtels gigantesques. Trump loue avant tout sa marque.

Viennent ensuite les 28 millions de dollars qu’Amazon a versés pour le film sur Melania Trump, l’épouse du président. La firme de Jeff Bezos, réputée si dure à la négociation, a accepté d’acquérir pour 40 millions les droits, dans une course à laquelle Apple et Netflix ont refusé de participer. Paramount avait proposé 4 millions de dollars, Disney 14 millions.

S’y ajoutent les procès intentés par Donald Trump aux médias accusés de diffamation et qui se sont empressés de signer des compromis. Ensemble, ces sociétés ont accepté de payer 90,5 millions de dollars, poursuit le New York Times. Selon la presse, Paramount a, par exemple, versé 16 millions pour une interview de la chaîne CBS montée de manière favorable à Kamala Harris pendant la campagne présidentielle de 2024. Poursuivie en diffamation parce que son journaliste star, George Stephanopoulos, avait déclaré que Donald Trump avait été condamné pour viol (en réalité pour agression sexuelle), ABC a, pour sa part, réglé 15 millions de dollars. Ces deux dernières sommes sont censées être versées à la bibliothèque que Donald Trump, comme ses prédécesseurs, compte construire, en Floride, à la gloire de ses mandats et pour y déposer ses archives.

Curieux réceptacle

Celle-ci est en train de devenir un curieux réceptacle. Le Qatar a offert à Donald Trump un Boeing 747, valorisé 400 millions de dollars. L’appareil est censé être utilisé par le président, puis être transféré à la bibliothèque. Quel en sera son usage : moyen de transport personnel ? Revente ? Rien n’est éclairci.

Enfin, reste l’immense trou noir : les cryptodevises dont la famille Trump s’est entichée en amont de la présidentielle de 2024. Le New York Times chiffre le gain à 867 millions de dollars. Ce domaine est des plus complexes et fait l’objet d’évaluations diverses, de Reuters, on l’a vu, mais aussi du Financial Times et du Wall Street Journal. Mi-octobre 2025, le premier avait calculé que la famille Trump avait probablement réalisé des profits avant impôts supérieurs au milliard de dollars. Eric Trump, l’un des fils du président, avait alors indiqué au quotidien britannique que c’était « probablement plus ».

Dans le détail, Donald Trump a vendu juste avant son investiture, le 20 janvier 2025, des cryptos à son effigie et à celle de son épouse, Melania, suscitant une folie spéculative. Le Financial Times estime que la famille a réalisé 362 millions de dollars de profits sur les cryptos Trump et 65 millions sur celles intitulées Melania. Ces estimations sont soumises à l’incroyable yoyo des cryptomonnaies. Le Trump Coin a vu sa valeur divisée par 13, celui de Melania par 70 ; il n’empêche, l’ensemble des jetons en circulation valait respectivement 785 millions et 121 millions de dollars au 9 février. Mais le Wall Street Journal est prudent, notant dans une enquête du 7 février, qu’« on ignore si [Donald Trump] a reçu du cash et, le cas échéant, combien, grâce à la vente de ces [deux] cryptomonnaies ».

L’autre grand volet concerne les jetons World Liberty Financial, lancés avec Zach Witkoff, le fils de Steve Witkoff, le promoteur new-yorkais, ami de Donald Trump, devenu envoyé spécial diplomatique en Russie et au Proche-Orient. La famille Trump a droit à 75 % des gains de cette entité. Le Financial Times estime cette somme à 550 millions de dollars. Ce chiffre correspond aux jetons vendus au public par la firme début 2025.

Mais il faut y ajouter d’autres sources majeures de revenu. Comme l’a révélé en janvier le Wall Street Journal, la société qui émet les jetons World Liberty Financial a cédé dans le plus grand secret, avant l’investiture de Donald Trump, 49 % de son capital pour 500 millions de dollars à un fonds souverain des Emirats arabes unis, juste avant que ne soit donnée une autorisation d’exportation de microprocesseurs stratégiques. Sur les 250 millions versés dès la signature du deal, 187 millions de dollars ont bénéficié à des entités appartenant à la famille Trump, affirme le journal. Le quotidien estime que, depuis sa création, en septembre 2025, World Liberty Financial a rapporté à la famille Trump au moins 1,2 milliard de dollars en espèces tandis que la famille Witkoff aurait gagné 200 millions. En dépit d’une division par deux de la valeur du jeton depuis son lancement, la capitalisation des jetons WLFI est d’environ 2,5 milliards de dollars.

Valorisation mirobolante

S’y ajoute une autre entreprise de cryptomonnaies, American Bitcoin, lancée par deux des fils de Donald Trump, Eric et Donald Jr. La firme a levé, en juin 2025, 220 millions de dollars auprès d’investisseurs qui ont valorisé l’entreprise 1 milliard de dollars. Le cours s’est envolé lors de l’introduction en Bourse de septembre, mais il a, depuis, été divisé par sept. Il n’empêche, la société vaut aujourd’hui 1,2 milliard de dollars, la participation d’Eric Trump est de 90 millions, note le Wall Street Journal, tandis que celle de Donald Jr. n’est pas déclarée.

Enfin, la Trump Media & Technology Group, qui détient notamment le réseau Truth Social, vaut en Bourse 3,2 milliards de dollars, même si le cours de l’action a été divisé par trois depuis le début du mandat de Donald Trump. Le président en détient environ 40 %. Une valorisation mirobolante pour une entreprise qui réalise moins de 4 millions de dollars de chiffre d’affaires par an.

Toutes ces évaluations ne comprennent pas les activités dans l’immobilier et la tech de Jared Kushner, gendre de Donald Trump et mari de sa fille Ivanka. Le gendre du président a repris ses activités diplomatiques au service de Donald Trump, notamment au Proche-Orient, et se trouve en conflit d’intérêts permanent, ses activités étant financées très largement par l’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis. Sa fortune serait de l’ordre du milliard de dollars, dont la moitié environ héritée.

Au total, Bloomberg évalue la fortune de la famille Trump à 6,8 milliards de dollars. Le président ne figurait pas, début février, dans le classement des 500 personnes les plus riches du monde, avec, en première position, Elon Musk (670 milliards) et en 500e place un certain David Steward (7,46 milliards), le plus riche des Afro-Américains.

Source : Le Monde

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile