« Défi de la lecture arabe » à Dubaï : une fille mauritanienne à la troisième place du concours

Saharamedias Les trois premiers lauréats du concours « Défi de lecture arabe 2025 » ont été primés ce jeudi à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Il s’agit respectivement des jumeaux Bisan et Bilsan Kouka, de Tunisie, de Mohammed Jassim, de Bahreïn, et de Mariam Mohammed Chamek, de Mauritanie.

La cérémonie, présidée par Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, souverain de Dubaï, a également vu la remise du prix « Communautés » à Jihad Mohammed Hussein (Italie), Maria Hassan Ajeel (Irak) du prix « Personnes de volonté », Sahar Musbah (Égypte) du prix « Superviseur exceptionnel », l’école Tarabulus Al-Haddadin pour filles (Liban) et Aatika Bint Zaid (Émirats arabes unis) du prix « Meilleure école », qu’elles se sont partagées à parts égales.

Cette compétition, la plus importante du monde arabe, a enregistré, lors de sa neuvième édition, la participation de plus de 32 millions d’élèves issus de plus de 134 000 écoles, sous la supervision de 161 000 superviseurs issus de 50 pays du monde arabe et d’ailleurs.

Depuis son lancement il y a plusieurs années, le concours a réuni plus de 163 millions d’élèves et plus de 927 000 participations d’écoles arabes, tandis que le nombre total de superviseurs ayant participé aux neuf éditions s’élève à plus de 877 000.

Le concours « Défi de lecture arabe », lancé en 2015, fait partie des projets supervisés par « Fondation Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour les initiatives mondiales », dans le but de diffuser le savoir, d’inculquer l’amour de la lecture aux élèves de la première à la douzième année et de former une génération arabe qui prend l’initiative d’apprendre et qui défie le temps pour développer ses connaissances et servir son pays.

Le concours encourage les élèves à lire et à résumer 50 livres au cours de l’année scolaire, dans le but de contribuer à sensibiliser les élèves et les jeunes à l’importance de la lecture, de renforcer la maîtrise et l’éloquence de la langue arabe, de développer les compétences de réflexion critique et d’analyse, et d’élargir les horizons de la compréhension culturelle.

 

 

 

Source : Saharamedias (Mauritanie)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile