Déclaration des organisations signataires sur la gestion du passif humanitaire en Mauritanie

AVOMM – Nous, organisations soussignées, portons à la connaissance de l’opinion nationale et internationale notre position commune sur la gestion du dossier du passif humanitaire par les autorités mauritaniennes. Nous réaffirmons notre attachement aux valeurs démocratiques, centrées sur les droits humains, apolitiques, non confessionnelles et non lucratives.

Depuis février 2022, une commission placée sous la responsabilité du Commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile (CDHAHRSC) est chargée du règlement du passif humanitaire. Ce processus, initié par trois réseaux d’organisations de victimes, s’est déroulé dans une opacité préoccupante, excluant notamment le Collectif des Veuves de Mauritanie et marginalisant plusieurs acteurs clés. Malgré une rencontre en avril 2022 entre les représentants des victimes et le Président Mohamed Cheikh Ould Ghazouani, le dialogue engagé est resté non transparent. Il a évolué vers la mise en place d’une commission dont les travaux, notamment les déplacements en Mauritanie de certains délégués de l’Europe, se sont faits sans concertation avec les autres organisations membres de la coalition.

En avril-mai 2023, le CCRM-E/USA a soumis à la commission une « ébauche de règlement du passif humanitaire », non validée par les autres organisations. Face à cette situation, nous déclarons ce qui suit : Rejet de l’ébauche non consensuelle La feuille de route déposée par le CCRM-E/USA ne reflète pas les positions des organisations signataires et ne peut servir de base légitime au règlement du dossier. Exigence d’un processus conforme aux normes de la justice transitionnelle Nous appelons à la mise en place d’un mécanisme indépendant, encadré par une loi spécifique et dirigé par une personnalité impartiale, reposant sur les quatre piliers fondamentaux :

– La vérité
– La justice
– La réparation
– Les garanties de non-répétition

Appel à l’expertise internationale Nous demandons l’implication des Nations Unies et de la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, conformément aux recommandations déjà adressées à la Mauritanie. Adoption de mesures urgentes de soulagement Des actions immédiates doivent être prises en faveur des victimes, sans compromettre la mise en œuvre d’un véritable processus de justice transitionnelle.

Nous réaffirmons notre engagement pour une solution juste, inclusive et durable à ce dossier historique, dans le respect de la dignité des victimes et de leurs droits fondamentaux.

Les Organisations signataires : 

Association Femmes Chef de Familles –AFCF- Aminetou m/ Ely
Association Femme leaders pour le développement : Presidente Vatimetou Lehbib
Association Promotion des Droits de l’Homme et à la Sensibilisation : Président Demba Sall
Association Promotion Femme et l’Enfant-APFE ; Présidente Oumoulkary Youssouf
Association Promotion Sociale Femme et Jeunesse-APSFI : Presidente Nafi Sow
Association Salndou : Aissata Diary Sall
Aides aux Veuves et Orphelins des Militaires Mauritaniens- AVOMM-Ousmane Abdoul SARR
Collectif des Veuves : Maimouna Alpha SY
IRA Mauritanie : Biram Dah Abeid
Jeunesse Solidarité Développement et Culture ; Président Alioune Fall
Kawtal Ngam Yellitaare : Djiby Sow
ONG FEMME ET RESILIENCE POUR les droits humains Association Femme : Seniya Haidara
ONG Organisation Développement International Social Solidaire Intégré-ODISSI-KANE Haby Zakaria
Veuves Orphelins contre l’Impunité et la Xénophobie-VOIX des martyrs-Diariyetou TOUMBOU

 

 

 

Source : AVOMM

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile