Début de l’extraction du gaz du projet GTA mauritano-sénégalais

SaharamediasLe projet Grande tortue-Ahmeyime est entré mardi dans la phase d’extraction du gaz, après l’ouverture « réussie » du premier puits du champ, ouvrant la voie à la « commercialisation du gaz », selon un communiqué conjoint des ministères mauritaniens et sénégalais de l’Énergie et du Pétrole, de Petrosen et de la SMH.

« Le partenariat exemplaire avec le Sénégal nous a permis de renforcer nos capacités pour atteindre des objectifs communs ambitieux et durables », a déclaré le ministre mauritanien du pétrole, Mohamed Ould Khaled : « Je suis heureux de dire qu’un avenir prometteur et dynamique attend toute la région », indique le communiqué.

Pour sa part, le ministre sénégalais de l’énergie, Birama Souleye Diop, a déclaré : « L’ouverture des gazoducs est une étape historique », ajoutant qu’elle “traduit la vision commune avec la Mauritanie à travers le projet gazier qui est un modèle de coopération fructueuse”.

Le projet GTA est développé par plusieurs entreprises, dont la société mauritanienne des hydrocarbures, Petrosen, BP et Cosmos Energy.

Le ministre de l’énergie et du pétrole a déclaré le 1er octobre que la production de gaz à partir du champ Ahmeyime devrait commencer au début de l’année 2025.

La première cargaison de gaz devait être exportée à la mi-2024, comme l’ont annoncé précédemment les gouvernements mauritanien et sénégalais.

Au cours de la première phase d’exploitation, les exportations devraient atteindre environ 2,5 millions de tonnes par an, dont environ 70 millions de pieds cubes par jour seront destinés à la consommation locale dans les deux pays.

Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 31 décembre 2024

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile