Je ne crois pas qu’il y ait eu plus de tentatives de coups d’État que de coups constitutionnels réussis pendant ces dernières années. Je parle de ces modifications de constitution ayant pour but de permettre des 3èmes mandats illégaux. Oui, le coup d’État militaire a un côté plus spectaculaire, mais il n’en est pas plus anticonstitutionnel.
Je dis cela non pas pour soutenir le coup d’État en tant que tel (bien que je ne condamnerais que selon le contexte) mais pour pointer du doigt le caractère irrationnel qui nous emmène à attribuer plus de gravité à l’un qu’à l’autre et à l’hypocrisie de la communauté internationale dans ses prises de position. Elle devrait condamner l’un et l’autre des moyens avec la même énergie ou s’abstenir.
Dites juste combien Ouattara est plus légitime en tant que président Ivoirien que ne l’est Goita en tant que président Malien ou Damiba comme président Burkinabé? Et pourtant, Ouattara est, non seulement hors de toute inquiétude, mais aussi un élément actif de cette communauté qui énonce ces sanctions.
L’Afrique doit refuser ce jeu.
Le peuple peut refuser les militaires et leur règne, mais ce refus ne devrait en cas être dicté ni par des dirigeants tout aussi illégitimes mais qui ont la chance d’être protégés par un système, ni par leurs protecteurs.
Même si je suis loin de penser que les coups d’État sont tous salutaires, je crois intensément qu’ils restent, dans notre contexte, un chemin d’espoir pour faire éclater un système vicieux qui va à l’encontre des intérêts du peuple. Alors il y aura des mauvais putschistes comme il en foisonne de présidents.
Mais nos chances de trouver un dirigeant patriote capable de prendre des décisions sankaristes sont plus hautes par ce moyen que par les chemins dits constitutionnels. C’est le jeu qui est comme ça. Il faut apprendre à s’adapter !
Mouhamadou Sy
Facebook – Le 02 février 2022
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com