Agence Ecofin – La solution satellitaire est de plus en plus plébiscitée pour généraliser l’accès à Internet et réduire la fracture numérique sur le continent. En Mauritanie, environ 63% de la population n’utilisait pas Internet en 2023 (l’UIT).
La Mauritanie mise sur la connectivité satellitaire pour généraliser l’accès à Internet sur l’ensemble de son territoire. L’Autorité de régulation (ARE) a annoncé, jeudi 22 janvier, le lancement d’un appel d’offres international en vue de l’attribution de licences pour la fourniture de services de communications électroniques mobiles par satellite et/ou la vente de capacités satellitaires.
Le régulateur télécoms prévoit l’attribution de deux lots de licences. Le premier est destiné aux entreprises exploitant exclusivement des systèmes satellitaires en orbite géostationnaire (GEO), pour la fourniture directe de services de détail au public. Le second lot concerne la vente de capacités satellitaires à des opérateurs ou des entités publiques ou privées, sans fourniture directe de services au public.
Cette initiative intervient alors que de plus en plus de pays africains s’intéressent aux technologies satellitaires, notamment pour réduire la fracture numérique. L’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) estime que les solutions de connectivité aérienne, dont le satellite, joueront un rôle important dans la réalisation de la connectivité universelle en Afrique subsaharienne.
« La région abrite certains des terrains les plus difficiles pour les réseaux terrestres, notamment des forêts tropicales, des déserts et des chaînes montagneuses. Même dans les zones rurales et faiblement peuplées, le coût et la complexité du déploiement des réseaux mobiles ou filaires classiques plaident en faveur de solutions alternatives de connectivité », souligne l’organisation dans son rapport « The Mobile Economy Sub-Saharan Africa 2024 ».
Selon les données de l’Union internationale des télécommunications (UIT), la couverture du réseau 2G atteignait 97 % de la population mauritanienne en 2023. Les réseaux 3G et 4G couvraient respectivement 43,9 % et 34,7 % de la population en 2022. En matière d’usage, le taux de pénétration d’Internet en Mauritanie était estimé à 37,4 % de la population en 2023. Le marché de l’Internet est actuellement dominé par les opérateurs de télécoms Chinguitel, Mattel et Moov Mauritel.
Par ailleurs, les autorités mauritaniennes exercent une pression constante sur les opérateurs télécoms afin de garantir une qualité de service satisfaisante et une couverture étendue, notamment sur les principaux axes routiers, conformément aux cahiers des charges. Des mesures coercitives, telles que des mises en demeure et des sanctions, sont régulièrement prises à l’encontre des opérateurs en infraction.
À ce stade, le régulateur n’autorise pas les fournisseurs de services satellitaires en orbite basse (LEO) à offrir directement des services au public. Ces acteurs connaissent pourtant une forte dynamique sur le continent, avec des noms comme Starlink et Amazon, même si ce dernier n’a pas encore lancé ses services commerciaux. Ces opérateurs pourront toutefois solliciter les autorisations nécessaires en temps voulu. Starlink, par exemple, prévoit de lancer ses services en Mauritanie en 2026.
Isaac K. Kassouwi
Source : Agence Ecofin
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
