CAN 2025 : Gianni Infantino fustige le comportement « inacceptable » d’une partie de l’équipe du Sénégal pendant la finale

Le président de la Fédération internationale de football demande à la Confédération africaine de prendre des « mesures appropriées », alors que certains Lions de la Teranga ont quitté le terrain plusieurs minutes en plein match contre le Maroc.

– Des « scènes déplorables » et un appel à prendre des « mesures appropriées ». Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), Gianni Infantino, a vertement dénoncé dans un communiqué, lundi 19 janvier, le comportement de plusieurs joueurs et d’une partie du staff de la sélection sénégalaise, la veille, lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Mécontents d’une décision arbitrale accordant un penalty au Maroc à la toute fin du temps réglementaire de la rencontre, quelques minutes après avoir vu un de leur but refusé, plusieurs membres des Lions de la Teranga ont quitté la pelouse du stade Prince-Moulay-Abdellah de Rabat.

Les tensions ont aussi gagné les tribunes : leurs supporteurs tentant d’envahir le terrain pendant près de quinze minutes, même lorsque Brahim Diaz s’apprêtait à tirer son penalty, finalement raté, et ont été difficilement contenus dans une bagarre générale par les stadiers, secondés par les forces de l’ordre. Le Sénégal remportera le titre à l’issue de la prolongation (1-0).

Un appel à la Confédération africaine

« Il est inacceptable de quitter le terrain de cette manière », dénonce Gianni Infantino dans son communiqué, transmis à l’Agence France-Presse. « La violence ne saurait être tolérée dans notre sport (…) Nous devons toujours respecter les décisions prises par les arbitres, sur et en dehors du terrain. Les équipes doivent jouer dans le respect des lois du jeu, car tout autre comportement met en péril l’essence même du football. »

« Les scènes déplorables dont nous avons été témoins aujourd’hui doivent être condamnées et ne jamais se reproduire », écrit-il, exhortant les « instances disciplinaires compétentes », à savoir celles de la Confédération africaine (CAF), organisatrice de la compétition, à prendre « les mesures appropriées ».

La CAF a réagi dans la foulée, condamnant, elle aussi, « le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels ». « Toutes les images » seront examinées, et l’affaire sera soumise aux organismes concernés afin que d’éventuelles sanctions « soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables ».

Source :

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile