Boko Haram veut traiter les lycéennes enlevées en « otages », les vendre ou les marier de force

Dans une vidéo de 57 minutes obtenue par l'AFP, Abubakar Shekau, le leader du groupe islamiste Boko Haram revendique l'enlèvement de 223 lycéennes nigérianes. Il promet de les traiter en esclaves, de les vendre ou de les marier de force.

C'est une revendication qui fait du bruit. Non que des doutes subsistaient encore sur les auteurs du rapt de 276 lycéennes, le 14 avril dans leur établissement scolaire de Chibok (nord-est), dont 53 ont réussi à s'enfuir et 223 sont toujours en captivité, selon la police. Mais les mots employés par le leader du groupe islamiste Boko Haram ont choqué l'opinion alors même qu'une campagne internationale pour la libération des jeunes-filles bat son plein, y compris sur les réseaux sociaux, et que le président nigérian Goodluck Jonathan a publiquement demandé l'aide des États-Unis dans ce dossier.

"J'ai enlevé vos filles", a déclaré Abubakar Shekau dans une vidéo de 57 minutes. "Je vais les vendre sur le marché, au nom d'Allah", a-t-il poursuivi, confirmant à demi-mot des informations circulant sur le possible transfert des adolescentes au Tchad et au Cameroun voisins, où elles auraient été vendues pour 12 dollars