Courrier international – “Comme si son humiliation n’était pas déjà totale, Nicolás Maduro fait face à une nouvelle accusation : avoir copié les pas de danse de Donald Trump”, écrit The Guardian. Mardi 6 janvier, le président américain a, en effet, accusé le président vénézuélien de lui avoir volé ses déhanchements si caractéristiques. Revenant devant des élus conservateurs sur l’opération qui a conduit à la capture de Nicolás Maduro et de son épouse, Donald Trump a ainsi déclaré :
“C’est un homme violent. Il s’affiche et il essaie un peu d’imiter ma danse.”
De fait, rappelle le magazine Forbes, Nicolás Maduro est apparu plusieurs fois dansant en public, “imitant souvent les pas de danse caractéristiques de Trump”. Quelques jours avant sa capture, alors que les États-Unis venaient de revendiquer une frappe sur le port de Maracaibo, le dirigeant chaviste avait dansé sur scène sur des morceaux remixant des extraits de ses discours, dont un “No crazy war” en anglais et d’autres slogans pacifistes. “Une mise en scène surprenante dans un contexte de tensions croissantes avec les États-Unis”, commentait alors le tabloïd argentin Perfil.
Une scène qui, aux yeux du locataire de la Maison-Blanche, s’est apparentée à une provocation, relève The New York Times. “Les apparitions publiques régulières de M. Maduro, où il danse et affiche une certaine nonchalance, ont contribué ces dernières semaines à convaincre certains membres de l’équipe Trump que le président vénézuélien se moquait d’eux”, écrit le quotidien, en disant s’appuyer sur deux sources souhaitant rester anonymes.
“Ce fut le pas de danse de trop”, poursuit le New York Times, qui raconte que, fin décembre, Nicolás Maduro a rejeté une proposition faite par Washington d’“un exil doré en Turquie”. Et voilà pourquoi Donald Trump “a décidé de mettre ses menaces militaires à exécution”.
Source : Courrier international (France) – Le 07 janvier 2026
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

