Le Parisien – La troisième occasion est la bonne. Ce mercredi, Achraf Hakimi a été élu meilleur joueur africain de l’année 2025. Un couronnement à domicile pour le latéral droit du Paris Saint-Germain puisque la cérémonie de remise du trophée s’est tenue à Rabat, au Maroc. Il est arrivé sur la scène à cloche-pied pour récupérer son trophée, à cause de la botte orthopédique qui immobilise son pied gauche. Le Lion de l’Atlas a été préféré à Mohamed Salah et à Victor Osimhen, tous deux déjà lauréats par le passé.
Osimhen avait d’ailleurs été préféré à Hakimi deux ans plus tôt. L’an passé, le scénario s’était répété. De nouveau finaliste, le Marocain avait été devancé par un autre footballeur nigérian, Ademola Lookman. Cette année, le Parisien partait largement favori. Alors que Mohamed Salah avait davantage brillé lors de la première partie de la saison 2024-2025, l’Égyptien avait baissé le pied lors de la seconde.
Capitaine du Maroc
Au contraire d’Hakimi. Ce dernier a poussé jusqu’au bout pour contribuer au succès historique du PSG en Ligue des champions. Buteur lors de la finale contre l’Inter Milan (5-0), il avait scoré trois fois et servi trois passes décisives en C1 en 2025. Depuis le 1er janvier dernier, l’ancien joueur du Borussia Dortmund a marqué 8 buts et délivré autant d’offrandes pour ses partenaires du club de la capitale.
En sélection marocaine, le latéral de 27 ans a confirmé son statut de capitaine avec une réalisation et trois assists en six sélections cette année. Tandis que Mohamed Salah a dû se « contenter » du titre de Liverpool en Premier League, Hakimi, lui a multiplié les trophées. Outre le sacre européen, il a décroché une nouvelle Ligue 1, la Coupe de France, le Trophée des Champions et la Supercoupe d’Europe avec Paris.
Malgré la menace d’un procès pour viol, il a été choisi à la place de ses concurrents. L’ex-Madrilène est le premier joueur du Championnat de France élu footballeur africain de l’année depuis le Sénégalais El-Hadji Diouf – alors au RC Lens – en 2001. Il faut remonter à 1998 et Mustapha Hadji pour retrouver le dernier marocain récompensé avant Hakimi.
Source : Le Parisien
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
