Au Soudan, plus d’un habitant sur deux dépend désormais de l’aide humanitaire, alerte une ONG

Plus de 30 millions de Soudanais ont aujourd’hui besoin d’assistance d’urgence, prévient le Conseil danois pour les réfugiés.

Le Figaro – La secrétaire générale du Conseil danois pour les réfugiés (DRC), Charlotte Slente, a indiqué après une visite sur le terrain que plus de la moitié de la population soudanaise avait besoin d’aide humanitaire, alors que la guerre opposant l’armée aux paramilitaires fait rage.

«Plus de 30 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire. Cela représente la moitié de la population du Soudan», a déclaré Mme Slente dans un entretien téléphonique cette semaine avec l’AFP, de retour d’un déplacement à la frontière du Tchad avec le Darfour (ouest), une zone qui a vu affluer ces derniers mois des réfugiés soudanais fuyant la guerre.

La population du Soudan était estimée à 50 millions d’habitants en 2024, selon la Banque mondiale. En s’emparant le 26 octobre de la ville d’El-Facher après 18 mois de siège, les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) ont parachevé leur contrôle sur le Darfour, vaste région en proie à de multiples exactions ces dernières semaines. Le Soudan est le théâtre de «violations de toutes les lois humanitaires internationales, telles que massacres et violences sexuelles», a alerté Mme Slente. Le Tchad accueille un million et demi de réfugiés soudanais, dont la plupart vivent dans des camps situés le long de la frontière entre les deux pays.

La directrice de l’ONG a dénoncé une «inaction de la communauté internationale, qui s’est contentée de publier des communiqués». «L’impact des déclarations sur les besoins humanitaires sur le terrain est très limité, et elles n’ont certainement pas réussi à mettre fin à la violence», a-t-elle déploré. Après la prise d’El-Facher, les combats se sont intensifiés dans la région de Kordofan, à l’est du Darfour, où les informations faisant état d’atrocités contre des civils se multiplient.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Figaro avec

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile