– Vingt personnes sont mortes au Sénégal des suites d’une épidémie de fièvre de la vallée du Rift, une maladie virale touchant animaux et hommes, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès du ministère de la santé. « Depuis le début de l’épidémie [le 20 septembre], le Sénégal a enregistré 171 cas confirmés, dont 20 décès et 128 guéris », affirme le ministère dans un bilan publié sur les réseaux sociaux et daté du mardi 14 octobre.
L’épidémie touche quatre des 14 régions du pays, particulièrement celle de Saint-Louis (Nord), la plus touchée avec 159 cas, selon les données publiées par le ministère. Les autorités n’ont pas communiqué de chiffres sur le bétail décimé par la maladie, dont le premier cas remonte au 20 septembre, selon le ministère de la santé
La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale touchant principalement les animaux, mais aussi susceptible de contaminer l’homme et pouvant provoquer une pathologie sévère. Les personnes atteintes souffrent notamment de fièvre, de maux de tête et de ventre, de vomissements et de saignements du nez. Chez les animaux, les signes les plus fréquents sont la fièvre, l’hypersalivation ou des saignements au niveau des orifices.
avec
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com