Au Niger, le directeur d’un journal inculpé pour « diffamation » envers le Premier ministre

Le directeur de publication de l’hebdomadaire Courrier a été inculpé le 8 septembre pour « diffamation » et « atteinte à la dignité humaine », après une plainte du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine.

Jeune Afrique – Le directeur de publication du Courrier, important hebdomadaire au Niger, a été inculpé le 8 septembre notamment pour « diffamation », après une plainte du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine, a annoncé son journal. « Ali Soumana a été inculpé aujourd’hui [lundi 8 septembre] par un juge pour « diffamation et diffusion d’informations de nature à troubler l’ordre public », a précisé un journaliste de la rédaction du Courrier qui a souhaité garder l’anonymat.

Ali Soumana est également accusé d’« atteinte à la dignité humaine », poursuit cette même source qui indique qu’il doit être transféré ce 9 septembre à la prison de Say, à une cinquantaine de kilomètres de Niamey. Il avait été interpellé tôt dimanche et placé en garde à vue à Niamey, selon ses proches.

Le nom d’Ali Mahaman Lamine Zeine cité dans une affaire de « fraude de cigarettes »

Dans un article publié fin août, Le Courrier avait évoqué une affaire de « fraude de cigarettes » portant sur « plusieurs milliards de francs CFA [plusieurs millions d’euros] » impliquant plusieurs personnalités. Le nom du Premier ministre, Ali Mahaman Lamine Zeine avait été cité et ce dernier a porté plainte.

Avant cette affaire, d’autres journalistes ont été interpellés et incarcérés au Niger. En juin, deux journalistes de la radio privée Sahara FM, arrêtés début mai à Agadez (Nord), ont été incarcérés au sud de Niamey pour « atteinte à la défense nationale » et « complot contre l’autorité de l’État ».

Selon des médias nigériens, le parquet de Niamey a requis début septembre cinq ans de prison contre Hassane Zada, un journaliste de Dosso (sud-ouest) accusé d’avoir proféré via un audio sur WhatsApp des propos « injurieux » contre le général Abdourahamane Tiani, le chef de la junte nigérienne. Le journaliste ​​est également le coordinateur régional du M62, un Mouvement qui soutient le régime militaire.

Lire la suite

 

 

 

Source : Jeune Afrique avec

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile