Association Mauritanienne des droits de l’Homme : COMMUNIQUE

Depuis le 11 novembre 2014 des militants de l’IRA dont  son  Président  sont arrêtés et mis en prison à Rosso, suite à leur participation à une caravane dénonçant l’esclavage foncier.

L’AMDH dénonce l’arrestation de M. Biram Ould Dah et les autres membres et sympathisants de l’IRA, et appelle les autorités à leur libération immédiate et inconditionnelle, puisque leur détention ne semble viser qu’à sanctionner leurs activités de défense des droits de l’Homme.

L’AMDH rappelle à l’état qu’il doit :

 – Garantir en toute circonstance l’intégrité physique et psychologique de MM. Biram Ould Dah Ould Abeid, Brahim Bilal Ramdhane, Khattri Rahel, Cheikh Vall, Abidine Matalla, Samba Diagana, Hassane Mahmoud, Mohamed Yacoub,  Marième mint Cheikh, ainsi que de l’ensemble des défenseurs des droits humains en Mauritanie.

L’AMDH demande aux autorités politiques de :

– Libérer immédiatement et inconditionnellement MM. Biram Ould Dah Ould Abeid, Brahim Bilal  Ramdhane, Marième mint Cheikh, Khattri Rahel, Cheikh Vall, Abidine Matalla, Samba Diagana, Hassane Mahmoud, et Mohamed Yacoub ,car leur détention ne semble viser qu’à sanctionner leurs activités de défense des droits de l’Homme ;

–  Mettre un terme à toute forme de harcèlement, y compris judiciaire, à l’encontre de M. Biram Ould Dah Ould Abeid des membres et sympathisants de l’IRA ainsi que de tous les défenseurs des droits humains ;

– Re-Ouvrir tous les locaux de l’IRA  scellés par l’état suite à l’arrestation de son président,

– Reconnaitre l’IRA par l’octroi d’un récépissé conformément à la  constitution  mauritanienne qui garantit le droit d’association et de réunion.

– Respecter les  dispositions de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et instruments régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par la Mauritanie.

– Se conformer aux dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 9 décembre 1998, et plus particulièrement :

 

Nouakchott, le 10 décembre 2014

Association Mauritanienne des droits de l’Homme

 

(Reçu à Kassataya le 12 décembre 2014)

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source : www.kassataya.com

 

 

 

Quitter la version mobile