Agence Ecofin – L’extension de la plus grande raffinerie d’Afrique devrait être financée par une combinaison de flux de trésorerie, une levée de fonds sur le marché boursier local et une ouverture de son capital à des investisseurs stratégiques.
Le milliardaire nigérian Aliko Dangote (photo) a annoncé, le dimanche 26 octobre, qu’il prévoit de doubler la capacité de production de sa raffinerie de pétrole d’ici trois ans pour en faire un leader mondial du secteur.
« Nous sommes en train de plus que doubler les barils… à 1,4 million contre 650 000 », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Lagos. « Cela en fera la plus grande raffinerie du monde », devant la raffinerie indienne de Jamnagar, a ajouté l’homme le plus riche d’Afrique.
Le doublement de la capacité de la raffinerie, dont la construction a nécessité 11 ans et des investissements de 20 milliards de dollars, devrait positionner le Nigeria comme un hub mondial dans le domaine du raffinage pétrolier, capable non seulement de répondre à sa demande intérieure en carburant, mais aussi de fournir des produits pétroliers raffinés à d’autres marchés africains et internationaux.
« Cette expansion reflète notre confiance dans l’avenir du Nigeria, notre foi dans le potentiel de l’Afrique et notre engagement à bâtir l’indépendance énergétique de notre continent », a souligné le magnat nigérian, faisant état d’une demande croissante en provenance d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique de l’Est.
Plus grande raffinerie à train unique au monde avec une capacité de 650 000 barils par jour, Dangote Refinery écoule déjà ses produits au Nigeria, qui importait jusque-là la quasi-totalité de ses produits pétroliers raffinés malgré son statut de premier producteur de pétrole en Afrique à cause des capacités limitées des raffineries publiques gangrenées par la mauvaise gestion et le manque de maintenance.
Implantée dans une zone franche proche du nouveau port en eau profonde de Lekki, à l’est de Lagos, capitale économique du Nigeria, la raffinerie exporte également des carburants vers d’autres pays africains ainsi que du kérosène, principalement vers les Etats-Unis, l’Europe et le Brésil.
Partenariats avec des investisseurs stratégiques
Outre le raffinage du brut, l’extension de la raffinerie devrait permettre d’augmenter la capacité de production du polypropylène de 900 000 à 2,4 millions de tonnes métriques par an, parallèlement à la production d’huiles de base (principaux composants des lubrifiants et des huiles moteurs) et des alkylbenzènes linéaires, des ingrédients clés des détergents.
Aliko Dangote a d’autre part indiqué que le projet sera financé par une combinaison de flux de trésorerie, d’une levée de fonds sur le marché boursier nigérian et d’alliances avec des investisseurs stratégiques, réaffirmant son intention d’introduire 5 à 10% des actions de la raffinerie sur le Nigerian Exchange, d’ici un an.
« C’est un pas vers une plus grande propriété et transparence du marché », a-t-il fait remarquer.
Dans un entretien publié le lundi 20 octobre sur le site Web de l’agence de notation financière S&P Global, le milliardaire avait déjà évoqué des pourparlers avec des investisseurs originaires du Moyen-Orient pour financer l’augmentation de la capacité de production de sa raffinerie.
« Notre modèle d’affaires est en train de changer. Au lieu d’être détenue à 100 % par Dangote, notre entreprise comptera désormais d’autres partenaires », a-t-il fait savoir.
Le patron du conglomérat Dangote est devenu le premier africain à la tête d’une fortune de plus de 30 milliards de dollars, selon la dernière mise à jour du Bloomberg Billionaires Index datant du dimanche 26 octobre 2025. Sa fortune a augmenté de 2,43 milliards de dollars depuis le début de l’année en cours pour s’établir à 30,5 milliards de dollars, grâce notamment à de fortes hausses de la valeur de filiales du groupe cotées sur Nigerian Exchange.
Walid Kéfi
Source : Agence Ecofin
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
