Agence de Presse Africaine – Trente-six figures influentes – journalistes, artistes et leaders d’opinion issus de toutes les régions d’Afrique et de la diaspora – se sont réunies pour contribuer à réécrire le récit du continent et promouvoir un avenir fondé sur l’unité et l’intégration africaine.
Lors d’une rencontre historique organisée jeudi au siège de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, ces personnalités ont réaffirmé leur volonté de bâtir une Afrique sans frontières.
« L’intégration n’est pas seulement une politique ; c’est permettre aux peuples de vivre pleinement leur liberté sur l’ensemble du continent. Les influenceurs ont la capacité de rendre cela possible pour des millions d’Africains », a déclaré Fred Ngoga, conseiller principal chargé des partenariats internationaux à la Commission de l’UA, dans son allocution d’ouverture.
Hardi Yakubu, coordinateur du mouvement Africans Rising, a appelé à dépasser les blessures du passé : « Nous ne pouvons plus nous attarder sur les décisions prises lors de la conférence de Berlin, il y a 141 ans. Nous avons aujourd’hui le pouvoir de défaire ce que 13 hommes ont décidé », a-t-il insisté.
Les participants ont ainsi signé la Déclaration des influenceurs d’Addis-Abeba pour une Afrique sans frontières.
Pour soutenir cette dynamique, la création d’un Fonds pour une Afrique sans frontières a été annoncée. Ce mécanisme vise à renforcer les initiatives de plaidoyer, les campagnes de sensibilisation et les actions en faveur de la libre circulation en apportant des ressources essentielles au mouvement.
Ces conteurs, influenceurs et journalistes se sont engagés à défendre la déclaration en façonnant un récit africain positif et digne, loin des stéréotypes, du sensationnalisme et de la désinformation. Ils promettent également d’utiliser leurs plateformes pour valoriser les réussites du continent, dénoncer les injustices freinant la liberté de mouvement et maintenir un dialogue constructif avec les gouvernements et les organisations régionales grâce à un plaidoyer centré sur les citoyens.
Leur vision d’une Afrique sans frontières est ambitieuse : un continent où chaque Africain peut voyager, vivre et rêver librement ; où le passeport africain est reconnu partout, l’exemption de visa généralisée, le transport aérien accessible et le commerce intra-africain florissant.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com
