
Courrier international – Dans un sondage réalisé par leur syndicat, 93 % des pilotes de ligne allemands s’adonnent à la sieste durant un vol. Cette nouvelle “norme” est susceptible de poser quelques problèmes de sécurité, alerte le syndicat.
En Allemagne, les pilotes d’avion “s’accordent fréquemment une petite sieste durant le vol”, selon un sondage réalisé par leur syndicat, explique Kurier. La pratique de la sieste “n’est plus un phénomène marginal, mais une réalité très répandue”, explique le Vereinigung Cockpit (VC), qui “alerte sur les risques pour la sécurité”, ajoute le quotidien autrichien.
Le cockpit d’un avion commercial accueille deux membres de l’équipage, qui peuvent alternativement décider de se reposer, d’autant qu’entre le décollage et l’atterrissage le pilotage automatique est activé. Le sondage indique que 93 % des 900 pilotes interrogés ont dormi pendant un vol au cours des derniers mois.
Remède pour décompresser
La sieste est “devenue la norme dans les cockpits allemands”, résume Katharina Dieseldorff, vice-présidente du syndicat “représentant 10 000 pilotes et membres d’équipage”, rapporte The Guardian. “Ce qui était à l’origine conçu comme un court temps de récupération s’est transformé en remède durable à la pression structurelle”, ajoute-t-elle.
Selon le sondage, “12 % des pilotes font une sieste à chaque vol, 44 % la font régulièrement, 33 % occasionnellement, 3 % l’ont faite une seule fois, et 7 % ne pouvaient pas compter le nombre de fois où ils avaient fait un somme”, poursuit le quotidien britannique.
Certains pays, comme les États-Unis, “interdisent” toute microsieste aux pilotes d’avion, rappelle aeroTELEGRAPH. “L’épuisement représente un risque considérable” pour la sécurité des passagers, poursuit le média suisse germanophone. Le syndicat VC demande que la mesure de la fatigue soit prise en compte de façon “plus scientifique” et qu’elle “soit reconnue comme un paramètre de la sécurité”.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com