
17 Mauritaniens, dont 10 femmes courageuses, ont été brutalement jetés à la rue le 1er janvier 2025 à travers un licenciement abusif du Secrétariat exécutif du G5 Sahel, sans préavis, et sans le paiement de leurs droits, en totale violation des textes en vigueur, alors qu’ils disposaient tous de contrats à durée indéterminée.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, cette décision s’expliquerait par le retrait du Niger, du Burkina Faso (dont les employés sont partis avec leurs droits sur instruction du Ministre mauritanien de l’économie de l’époque) et du Mali de l’organisation
Mais ce qui révèle l’incohérence flagrante de son discours, c’est le maintien de quatre fonctionnaires tchadiens qui continuent de percevoir leurs salaires financés par le contribuable mauritanien.
Et même si le Tchad reste membre du G5, il ne contribue pourtant pas à son budget depuis plusieurs années, pendant que des fonctionnaires mauritaniens sont abandonnés et privés de leurs moyens de subsistance, des Tchadiens sont rémunérés sur le trésor public de notre pays.Pire encore, le général retraité intérimaire de cette institution, apparaît comme le principal instigateur de cette injustice envers ses propres compatriotes.
Le comble de l’absurde survient lorsque le ministre, Sid’Ahmed Ould Bouh, déclare que c’est à l’institution de payer les indemnités dues aux Mauritaniens licenciés… alors que c’est ce même ministre qui ordonne leur renvoi, en totale contradiction avec les textes régissant cette organisation.
Face à un tel scandale, une question cruciale s’impose
Le Président de la République peut-il rester spectateur d’une telle humiliation infligée à ses concitoyens ?
Le Premier ministre est informé, mais demeure silencieux, laissant pourrir une situation qui discrédite notre État et sacrifie ses propres enfants.
Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec ces Mauritaniennes et Mauritaniens, victimes de l’abandon de leur propre pays.
Un État digne ne sacrifie pas ses citoyens sur l’autel de l’injustice et de l’inaction.
Khally Mamadou Diallo
Le député du peuple
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com