États-Unis – Les Latinos ne croient plus au rêve américain

Fortement ancrée naguère chez les immigrés latinos, la foi dans le “rêve américain” s’est sérieusement érodée, même si elle reste encore vivace dans la jeune génération, comme le montre une enquête relayée par “El País”.

Courrier Expat – Aux yeux des Latinos qui vivent aujourd’hui aux États-Unis, le rêve américain a du plomb dans l’aile, constate El País. Depuis la première édition de l’enquête annuelle de l’institut de sondages Nielsen sur le “sentiment hispanique”, l’idée selon laquelle “chacun, quelle que soit son origine, peut accéder à la réussite sociale et à la prospérité grâce à un travail acharné et aux opportunités offertes par ce pays” apparaît de moins en moins partagée.

Selon une enquête effectuée entre mars et avril, “près de la moitié des personnes interrogées déclarent que ce rêve est en train de disparaître ou n’existe plus”. Un déclin dû à “une combinaison de facteurs économiques, sociaux et institutionnels”, notamment depuis de début du second mandat de Donald Trump.

En 2018, 22,4 % des Latinos estimaient que le rêve américain était “toujours vivant “ou même “bien vivant”. En 2025, ils ne sont plus que 10,6 % à le penser. Quant à ceux, un peu moins optimistes, qui considéraient voilà sept ans ce rêve comme “toujours vivant, mais plus ce qu’il était naguère” , ils étaient 47 % en 2018. Ils ne sont plus que 41,1 % en 2025.

Au printemps dernier, 48,3 % des Latinos interrogés par Nielsen déclaraient le “rêve américain” en voie de disparition – contre 30,5 % de 2018. Un scepticisme qui touche désormais touche toutes les tranches d’âge, même si les jeunes Latinos restent plus positifs que leurs aînés. Parmi les 18-24 ans, 11,1 % croient encore que le rêve est “bien vivant”, soit la proportion la plus élevée – à comparer avec les 6,7 % des 45-54 ans qui partagent cencore ce point de vue. “Le rêve, bien qu’affaibli, ne paraît pas encore complètement éteint pour la prochaine génération”, commente El País.

Lire la suite

 

 

Source : Courrier Expat (France)

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile