Crise diplomatique entre Bamako et Alger : le Mali annonce une requête auprès de la CIJ

L’incident remonte au 1ᵉʳ avril, lorsqu’un drone de l’armée malienne avait été abattu par l’Algérie. Bamako assure que l’appareil était en territoire malien, tandis qu’Alger maintient qu’il se trouvait sur son espace aérien.

– Le ministère malien de l’administration territoriale a annoncé, jeudi 4 septembre, avoir déposé auprès de la Cour internationale de justice une « requête introductive d’instance contre l’Algérie » qu’elle accuse d’avoir abattu un drone de son armée au-dessus du territoire malien, le 1er avril, ce qui constituerait une violation de son espace aérien.

L’Algérie a rejeté ces accusations. Selon Alger, les données radars de son ministère de la défense « établissent clairement la violation de l’espace aérien de l’Algérie » par un drone de reconnaissance venu du Mali. L’épisode a donné lieu à une crise diplomatique entre les deux pays frontaliers.

Depuis, le Mali et ses alliés du Niger et du Burkina Faso, dirigés par des militaires, ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs en Algérie, qui a aussi annoncé le rappel de ses ambassadeurs au Mali et au Niger. Parallèlement, Bamako et Alger ont depuis fermé chacun leur espace aérien à l’autre pays.

« Le summum d’une série d’actes hostiles »

Les autorités maliennes affirment avoir adressé à Alger plusieurs requêtes demandant des éléments de preuves sur la violation de son espace aérien, requêtes restées sans suite depuis. La destruction du drone à l’intérieur du territoire malien « constitue non seulement une agression, un acte hostile, mais aussi une violation manifeste du principe de non-recours à la force et un acte d’agression, estime le ministère. (…) Cette agression flagrante est le summum d’une série d’actes hostiles et démontre clairement une collusion malsaine entre les terroristes et le régime algérien ».

 

 

Source :  Le Monde avec

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile