Mauritanie : l’école républicaine en trompe-l’oeil

La visite de terrain de Ould Ghazouani dans plusieurs écoles de Nouakchott en construction est considérée par les observateurs comme une pression supplémentaire pour le respect du délai de livraison fin 2025 des 231 établissements primaires et secondaires.

L’école républicaine chère à Ould Ghazouani est en train d’avancer à grands pas surtout quantitativement avec près de 201 écoles primaires, 19 lycées et 21 établissements secondaires dans la capitale. Ces nouvelles infrastructures scolaires s’inscrivent dans le cadre du programme d’urgence du président Ould Ghazouani. Son déplacement cette semaine pour voir de visu les travaux est perçu par les observateurs comme une pression sur les sociétés engagées dans la construction de ces écoles.

Sur le fond ce n’est pas la quantité qui fait l’école républicaine mais la qualité de l’enseignement dans tous les domaines. Or la réforme du système éducatif engagée depuis 2021 ne va pas dans ce sens. Au contraire ce sont des milliers d’écoliers non arabophones qui sont exclus entrainant une migration scolaire vers les pays voisins et la mort lente de l’école privée. Cette visite de terrain de Ould Ghazouani n’est rien d’autre qu’un affichage médiatique qui cache une école républicaine monocolore.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 01 septembre 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile