
La crise démocratique actuelle en gestation est le résultat de la gouvernance autoritaire de Ould Ghazouani depuis son accession au pouvoir. Après plus d’une année de son dernier mandat, Ould Ghazouani semble confisquer les libertés et manipuler les institutions pour contrôler le système politique.
Après plus de six ans de gouvernance, le président Ould Ghazouani s’appuie sur des lois liberticides pour protéger les symboles de l’Etat. C’est ainsi que des journalistes et blogueurs et activistes des droits de l’homme et même des députés de l’opposition sont arrêtés avant d’être emprisonnés. Aussi la dernière loi sur la réforme des partis politiques est une atteinte aux libertés d’expression. Les manifestations de toutes tendances confondues sont réprimées par la police.
Les restrictions imposées par le gouvernement et les pressions exercées sur les opposants politiques limitent leur capacité à s’organiser et à exprimer leurs opinions. La pauvreté, le chômage et les inégalités sociales exacerbent les tensions politiques et contribuent à l’instabilité du pays. L’influence des forces armées sur les décisions politiques, la manipulation des institutions pour contrôler les partis politiques, un Etat qui ne protège plus les citoyens constituent autant d’éléments clés qui peuvent conduire à la crise démocratique. Cette dérive autoritaire et autocrate pourrait se prolonger jusqu’en 2029.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com