
“Un nouveau drame de l’émigration clandestine s’est produit au large des côtes mauritaniennes”, annonce le journal mauritanien Le Calame. Au moins une quarantaine de personnes sont mortes à la suite d’un naufrage, dans la nuit du 26 au 27 août, au large de la Mauritanie.
“Les gardes-côtes mauritaniens ont indiqué avoir retrouvé 17 survivants, tous des hommes – 11 Sénégalais et 6 Gambiens – qui ont réussi à regagner le rivage à la nage après plus d’une heure dans l’océan.” Mais une centaine de personnes sont encore portées disparues, ce qui pousse les autorités à redouter “un bilan plus lourd”.
“Selon les survivants, le bateau a quitté la Gambie six jours avant le naufrage de mardi [26 août], avec à son bord environ 160 personnes, principalement des citoyens gambiens et des Sénégalais”, affirme BBC Africa. D’après la chaîne britannique, ces derniers souhaitaient se rendre aux îles Canaries, pour ensuite rejoindre l’Europe. Mais leur embarcation a chaviré avant leur arrivée dans l’archipel. Des opérations de recherche sont encore en cours.
Les dangers de la traversée
Ce naufrage “met une nouvelle fois en lumière les dangers du couloir migratoire atlantique, […] devenu l’une des principales routes empruntées par les migrants d’Afrique subsaharienne au cours de la dernière décennie”, déplore Le Calame.
Et d’après un rapport d’Human Rights Watch cité par la BBC dans un second article, l’accord passé par l’Union européenne et l’Espagne avec la Mauritanie “pour faire baisser le nombre de dangereuses traversées vers les îles Canaries” a “entraîné une hausse des violences contre les migrants de la part des forces mauritaniennes”, sans pour autant endiguer le nombre de traversées.
La chaîne britannique rappelle que “près de 47 000 personnes sont arrivées aux Canaries l’année dernière et que l’organisation non gouvernementale espagnole Caminando Fronteras estime que 9 000 migrants sont morts en tentant de s’y rendre”.
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com