Mauritanie : main basse sur l’orientation et l’attribution des bourses à l’étranger sur fond de répression

La répression des étudiants diplômés d’enseignement supérieur dans la rue cette semaine à Nouakchott devant les locaux de la direction de l’orientation et des bourses contre les injustices de la réforme, indigne les observateurs qui pointent un blocage de l’ascenseur social.

En réalité il s’agit d’une exclusion d’étudiants méritants au profit d’étudiants médiocres bénéficiant d’un coup de pouce de la direction pour être bien orientés et pour l’obtention de bourses de licence à l’étranger. Les observateurs pointent cette main basse de l’enseignement supérieur responsable de cette réforme exclusive. Les étudiants méritants craignent que ces obstacles empêchent leur progression académique et professionnelle, les privant ainsi des opportunités d’études à l’étranger.

L’absence de critères clairs et transparents pour l’orientation et l’attribution des bourses peut rendre difficile la mise en place de processus. Ces obstacles montrent les défis de l’enseignement supérieur à surmonter pour garantir une distribution plus équitable des opportunités d’études à l’étranger et restaurer la confiance des étudiants dans le système éducatif. L’enseignement supérieur comme l’enseignement fondamental et secondaire sont voués l’échec dans un pays qui a choisi délibérément une arabisation à outrance excluant une grande partie des Mauritaniens.

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 29 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile