Niger : l’influenceuse Nathalie Yamb obtient un passeport diplomatique et un poste de conseillère

Outre la délivrance d’un passeport diplomatique du Niger, l’activiste helvético-camerounaise, connue pour ses positions prorusses, est nommée conseillère spéciale du chef de la junte de ce pays. Fin juin, elle a été sanctionnée par l’UE.

– La militante helvético-camerounaise Nathalie Yamb, connue pour ses prises de position panafricanistes radicales et récemment sanctionnée par l’Union européenne pour des activités prorusses, a annoncé avoir reçu un passeport diplomatique du Niger et être nommée conseillère spéciale du chef de la junte de ce pays.

Le Niger est gouverné par le général Abdourahamane Tiani, arrivé au pouvoir par un putsch en juillet 2023. Il mène une politique souverainiste et a tourné le dos à l’Occident, en particulier à la France, accusant l’ex-puissance coloniale de vouloir piller ou déstabiliser son pays.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude au président de la République du Niger, chef de l’Etat, le général d’armée Abdourahamane Tiani, pour la confiance témoignée à travers ma nomination comme conseillère spéciale et la délivrance d’un passeport diplomatique », a affirmé sur sa page Facebook mercredi 27 août au soir celle qui se fait notamment appeler « la chevalière de Niamey ». « Ce geste, (…) est un acte de solidarité et une reconnaissance de notre combat collectif pour la souveraineté et la dignité africaines », a-t-elle poursuivi.

Positions prorusses

Fin juin, Nathalie Yamb, qui compte 850 000 abonnés sur Facebook et près de 600 000 sur YouTube, où elle multiplie les publications hostiles à la politique et à la présence de la France en Afrique, avait été sanctionnée par l’Union européenne pour ses activités et prises de position prorusse. Ces sanctions prévoient, pour la militante qui réside en Suisse une interdiction d’entrée et un gel de ses avoirs dans l’UE.

En 2024, la junte nigérienne avait également octroyé un passeport diplomatique au Béninois Kemi Seba, autre militant panafricaniste radical, qui a été déchu de sa nationalité française.

 

 

Source :  Le Monde avec

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

 

Quitter la version mobile