La TICAD 9ᵉ édition : une initiative japonaise pour soutenir le développement en Afrique / Par Djeinaba DIOP

La 9ᵉ édition de la TICAD s’est tenue du 20 au 22 août à Tokyo, une conférence à l’initiative des Japonais pour soutenir le développement en Afrique. Cette conférence, organisée par la Banque mondiale, les Nations unies, l’Union africaine, met l’accent sur l’économie, la société, la paix et la stabilité.

Des représentants d’environ 50 pays africains participent à cette conférence internationale pour le développement en Afrique.Des discussions sur d’éventuels accords de libre-échange entre le Japon et des pays africains, des garanties de prêt et des incitations à l’investissement pour les entreprises japonaises sont attendues.

Dans un communiqué, le président Ramaphosa explique : « La crise de la dette et de la liquidité sur le continent africain altère l’environnement socio-économique et limite la marge de manœuvre budgétaire des gouvernements pour mettre en place un filet de sécurité pour leurs citoyens. »

À l’heure où les pays africains ont une vague de dettes envers la Chine, le gouvernement japonais se veut plus optimiste et tente de relever le défi, à savoir convaincre les pays africains. Il convient ici de rappeler que la Chine a investi en Afrique des milliards de dollars via des entreprises, la construction de ponts maritimes, de chemins de fer, de routes et d’autres projets d’infrastructures.

 

 

Djeinaba DIOP

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile