Le streamer Jean Pormanove, humilié et torturé depuis des mois sur Internet, est mort en direct

Le parquet de Nice a ouvert une enquête après la mort en direct de Jean Pormanove, violenté et humilié sur les réseaux sociaux depuis des mois par les deux streamers Naruto et Safine.

 – Il aura fallu la mort de Jean Pormanove en direct pour que lumière se fasse sur Kick, un service de streaming vidéo qui laisse la parole à la violence et l’humiliation, et que réagissent les politiques. Raphaël Graven, de son vrai nom, est décédé dans la nuit du 17 au 18 août sous les yeux d’utilisateurs qui regardaient un défi retransmis en live, filmé dans un studio à Contes, près de Nice. La disparition de l’homme de 46 ans a suscité de nombreuses réactions et ouvert un débat sur la responsabilité de ce genre de plateforme et la complicité silencieuse de ses abonnés.

L’appel a été lancé par des internautes qui s’interrogeaient sur ce live, lancé sur Kick et terminé brutalement. Dans cette vidéo, on aperçoit un homme ressemblant à Pormanove, allongé sur un matelas. Il venait de passer « dix jours et nuits de torture », avec des violences « extrêmes », « privation de sommeil » et « ingurgitation de produits toxiques », précise BFMTV. À l’écran, on voit les autres personnes présentes dans la pièce se réveiller puis l’appeler. Sans réponse. Ils lui jettent violemment une bouteille. Toujours rien. « Il est vraiment dans une position cheloue », réalise enfin quelqu’un. Le live se coupe.

Dans la pièce se trouvaient Naruto et Safine, deux streamers qui avaient l’habitude d’humilier et de frapper Jean Pormanove. Tous deux pleurent aujourd’hui sa mort. « J’ai toujours redouté le jour où je devrais écrire ces mots », a écrit ledit Naruto sur son compte Instagram, supposant donc que cela arriverait. « Malheureusement, cette nuit, JP (Raphaël Graven) nous a quittés », poursuit-il, le qualifiant de « frère », « acolyte » et « partenaire ». « Six années côte à côte, sans jamais nous lâcher, je t’aime mon frère et tu vas terriblement nous manquer », ajoute-t-il. Il demande également à sa communauté de « ne pas partager la vidéo de son dernier souffle dans son sommeil ». L’autre moitié du binôme, Safine, assure ne pas avoir « arrêté de verser des larmes ». « J’ai du mal à réaliser qu’il ne sera plus là, note-t-il ensuite. 6 ans qu’il fait partie de ma vie, 6 ans qu’on rit ensemble, 6 ans qu’on se rend coup sur coup ». Plus loin, il ajoute : « J’aurais voulu te donner tout ce que tu souhaitais ».

Le parquet de Nice a confirmé auprès du Parisien lundi en fin d’après-midi « le décès d’un homme dans un local loué pour des lives de jeux vidéo ». Sans préciser l’identité de l’individu, le parquet a indiqué qu’une « autopsie sera pratiquée », même si, « à ce stade », il n’y a « rien de suspect ». Une enquête a été ouverte et « les auditions sont en cours ». BFMTV ajoute de source proche du dossier que les gendarmes l’ont retrouvé seul et inanimé chez lui après s’être présentés à son domicile lundi, à 10h.

Pormanove, ancien militaire de métier, intéressait 583 000 utilisateurs de TikTok et 193 000 sur Kick en prenant part à des jeux violents et des défis extrêmes, orchestrés par Naruto et Safine. Le duo l’humiliait et lui faisait subir des sévices, encouragés par des dons de leur communauté qui leur rapportaient des milliers d’euros. Ces deux derniers avaient été arrêtés et placés en garde à vue début 2025 pour des soupçons de violences sur personnes vulnérables et ce, après un lancement d’alerte émanant de Mediapart. Le journal révélait que le duo exerçait son emprise sur Jean Pormanove et Coudoux, un homme handicapé.

 

Lire la suite

 

 

 

 

 

 

Source : – (Le 19 août 2025)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile