Mauritanie : la crise de l’eau et de l’électricité, une mal gouvernance organisée 

En renvoyant à 2026, l’approvisionnement en eau la capitale mauritanienne, le premier ministre fait un aveu d’échec de l’exécution des politiques publiques qui touche également l’électricité.  

C’est la sous-exécution des crédits alloués à ces deux secteurs clés de l’énergie en Mauritanie, qui est pointée du doigt par les observateurs. En effet, plus de 33 pour cent seulement réalisés en 2025 pour l’électricité et plus de 45 pour cent pour l’eau. Ces chiffres révélés par le professeur Ely Moustapha en disent long des mensonges et des promesses politiques du sommet de l’Etat au gouvernement.

Cette mal gouvernance depuis 2019 est exacerbée en 2025 par des crédits bien exécutés pour la Haute cour de justice à hauteur de plus de 81 pour cent tandis que l’Assemblée nationale est à plus de 75 pour cent et la CENI à 75 pour cent. Ces priorités sont assez révélatrices de la nature d’un régime autoritaire et peu enclin à résoudre la soif et la malnutrition des populations notamment dans les zones rurales. Cette stratégie politique inaugurée en 2019 se traduit par une instrumentalisation de la justice pour couvrir les affaires d’’Etat de crime et de corruption, par le vote des lois liberticides pour arrêter et emprisonner les activistes des droits de l’homme, les leaders d’opinion, les journalistes et les blogueurs voire les parlementaires et enfin organiser des élections biaisées dès le départ en maintenant le statu quo, une CENI et un constitutionnel, garants de la tricherie politique. Ce n’est pas étonnant que dans les dépenses les mieux exécutées figurent les communes avec plus de 90 pour cent. Des budgétivores qui servent en premier les tribus majoritaires dans l’armée et la justice.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 19 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile