Le Burkina expulse la Coordonnatrice de l’ONU

Agence de Presse Africaine  – Le gouvernement burkinabé reproche au Système des Nations Unies d’avoir fait un rapport « mensonger » sur la situation des enfants, et expulse du pays la Coordinatrice résidente.

Le gouvernement burkinabè a déclaré « persona non grata » la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies et Coordinatrice humanitaire au Burkina Faso, Carol Bernardine Flore-Smereczniak, l’accusant d’avoir coprésidé l’élaboration d’un rapport jugé « mensonger » sur la situation des enfants dans le pays.

L’annonce a été faite lundi par le porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, à travers un communiqué lu à la télévision nationale. Selon les autorités, le rapport intitulé « Les enfants et le conflit armé au Burkina Faso » aurait été produit « sans sources objectives, ni preuves, ni justificatifs » et véhiculerait « des informations graves et mensongères ».

Le gouvernement estime que le document, élaboré dans le cadre d’une équipe spéciale pays coprésidée par la Coordinatrice résidente, cite indistinctement « les terroristes et les institutions de défense et de sécurité », et ne présente aucun rapport d’enquête ni décision de justice pour étayer les cas évoqués.

Ouagadougou regrette de ne pas avoir été associé à son élaboration et accuse certaines agences onusiennes d’utiliser « avec légèreté et à dessein » des terminologies équivoques, traduisant selon lui « une volonté de légitimation de la barbarie dont le peuple burkinabè est victime ».

Le gouvernement a conclu que Mme Flore-Smereczniak « n’est plus une interlocutrice crédible » et a décidé de son expulsion du territoire.

Le 23 décembre 2022, une note officielle du ministère burkinabè des Affaires étrangères avait déjà déclaré « persona non grata » Barbara Manzi, alors Coordinatrice résidente des Nations Unies, sommée de quitter immédiatement le pays.

Mme Flore-Smereczniak, de nationalité mauricienne, avait présenté ses lettres de créance le 23 juillet 2024 au ministre des Affaires étrangères Karamoko Jean Marie Traoré. Elle venait de la Côte d’Ivoire, où elle servait comme représentante résidente du PNUD depuis février 2020. Sa mission au Burkina Faso consistait à coordonner les actions humanitaires et de développement de l’ONU, notamment dans le cadre du Plan d’action intérimaire des Nations Unies pour le développement durable (UNIDAP 2023-2025).

En 2023, les Nations Unies avaient mobilisé environ 738,5 millions de dollars (près de 445 milliards FCFA) pour soutenir les priorités nationales, allant du renforcement de la sécurité alimentaire à la réduction de la pauvreté, en passant par la cohésion sociale.

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile