
La capitale mauritanienne est confrontée depuis plus d’un mois à une vague de chaleur, une crise de l’eau, des délestages, des coupures d’Internet et une montée de la cybercriminalité. Une capitale à problèmes qui devra prendre son mal en patience avec les vacances du pouvoir.
En attendant le retour à la Maison brune après les vacances de Ould Ghazouani,ces défis rendent la vie quotidienne difficile pour les résidents des quartiers périphériques et nécessitent des solutions urgentes pour améliorer la situation. Face à ces urgences, le chef du gouvernement envoie un message de patience jusqu’en 2026. Les observateurs pointent un discours populiste considéré comme un décalage entre les souffrances des citoyens et la déclaration officielle. Au moment où sévit la vague de chaleur, les délestages sont de plus en plus fréquents et les robinets sont à secs.
Ce sont les populations les plus démunies qui subissent les effets d’une mal gouvernance organisée depuis 2019. La capitale qui peine à se moderniser malgré un plan d’urgence qui coûte cher au contribuable, devra faire face à une surpopulation exacerbée par le flux de migrants venu de tous les continents et en particulier de subsahariens.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com