Mauritanie : vers une rentrée placée sous le signe d’une crise de l’exécutif 

Cette période de vacances du gouvernement est marquée par une crise sociale multiforme qui interroge le premier ministre mauritanien réputé pourtant de technocrate. 

Nouakchott a soif et vit au rythme des délestages dans un contexte de chaleur. Les urgences et les services publics sont en souffrance. Les régions sont dans l’expectative des exécutions des projets de développement. Ce sont les vacances du gouvernement qui sont pointées du doigt par les observateurs. Cette période impacte beaucoup sur la vie quotidienne des citoyens qui s’interrogent sur les actions gouvernementales qui peinent à se réaliser. 

Les Mauritaniens ne comprennent pas que ce deuxième mandat de Ould Ghazouani pérennise des ministres incompétents qui pèsent sur le fonctionnement de l’Etat impactant ainsi les finances publiques. La rentrée prochaine s’annonce sous pression pour le Ould Diay condamné à un second souffle pour rester plus longtemps dans un fauteuil éjectable. C’est sa capacité à agir et non à réagir face aux préoccupations des populations, qui est en jeu dès septembre prochain.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 07 août 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile