Football – PSG-Real Madrid : la presse espagnole constate l’“embarrassante” supériorité des Parisiens

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 4 à 0 en demi-finale de la Coupe du monde des clubs, mercredi 9 juillet. La presse espagnole retient “la supériorité embarrassante” des Parisiens face à une équipe madrilène impuissante.

Courrier international – Rien ne semble pouvoir arrêter le Paris Saint-Germain de Luis Enrique. Pas même le grand Real Madrid de Kylian Mbappé. En demi-finale de la Coupe du monde des clubs au MetLife Stadium, près de New York, mercredi 9 juillet, les champions d’Europe ont écrasé les Madrilènes 4 buts à 0. Une défaite que le journal sportif Sport qualifie de “débâcle”.

 

“Un coup dur qui servira de leçon” : la une d’“AS” du 10 juillet 2025. AS

La rencontre avait débuté avec dix minutes de retard en raison des embouteillages qui ont retenu le bus des Espagnols. Mais compte tenu du score final et de leur prestation, “on aurait dit qu’il n’était même pas arrivé”, tacle El País.

Dès la 6e minute, les Parisiens ont ouvert le score par l’intermédiaire de Fabian Ruiz, sur une grossière erreur de Raúl Asencio. Deux minutes plus tard, nouvelle bévue de l’arrière-garde madrilène et Ousmane Dembélé s’en est allé battre Thibault Courtois d’un plat du pied gauche au ras du poteau.

Finalement, “le Barça avait raison : il valait bien les 140 millions qu’ils ont déboursés pour lui”, plaisante AS. Et avec les deux cadeaux dans les dix premières minutes, “Madrid a également tenu à défendre farouchement sa candidature au Ballon d’or”, ajoute le quotidien madrilène.

Puis à la 24e minute, Fabian Ruiz, encore lui, a conclu une magnifique action collective pour porter le score à 3-0.

“Il va falloir courir”

La deuxième mi-temps n’a pas non plus été à l’avantage du Real Madrid, qui n’est pas parvenu à se montrer dangereux et à inquiéter Gianluigi Donnaruma. “Comme contre l’Inter Miami, Luis Enrique a trouvé la tâche si facile qu’il a remplacé ses titulaires pour préparer la finale de dimanche”, note Marca.

la 87e minute, le PSG a définitivement scellé sa victoire avec un quatrième but, marqué par son attaquant portugais, Gonçalo Ramos.

 

“Une raclée d’envergure mondiale” : la une de “Sport” du jeudi 10 juillet 2025. Sport

Plus que jamais, les Madrilènes ont montré leurs limites et ont renforcé l’impression d’une équipe en fin de cycle après le départ de son entraîneur italien, Carlo Ancelotti.

Certes privée de ses prometteuses recrues Trent Alexander-Arnold et Dean Huijsen, l’équipe désormais dirigée par Xabi Alonso n’a pas su rivaliser dans ce match, marqué par “la supériorité embarrassante des Parisiens sur le terrain”, retient El Confidencial.

La presse espagnole salue de concert le travail de l’entraîneur ibérique Luis Enrique, qui a réalisé “l’exploit de transformer ce qui fut autrefois un parc d’attractions (Neymar, Messi, Mbappé, entre autres luxes exotiques) en une équipe vigoureuse, solidaire, où chacun joue pour tous”, écrit encore AS.

 

“Un Madrid bien mou. Des adieux durs à digérer” : la une de “Marca” du jeudi 10  juillet 2025. Marca

Cette saison, le jeu de Parisiens et l’intensité mise par les joueurs dans le pressing impressionnent. Alors si les Madrilènes veulent reprendre leur place au sommet du football européen, “il va falloir courir”, tance Marca.

Le PSG retrouvera les Anglais de Chelsea en finale dimanche 13 juillet, à 21 heures.

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile