Mauritanie : ce baccalauréat casse-tête pour les autorités de Nouakchott 

Le baccalauréat ce sésame pour accéder à l’Université et à d’autres grandes écoles nationales et internationales fait face depuis 2019 à des défis qui freinent son efficacité et son rôle dans le développement de la Mauritanie. 

Chaque année, les autorités de Nouakchott coupent l’Internet pour faire aux fraudes. Et malgré cette mesure qualifiée d’absurde par les observateurs, 93 candidats au Bac 2025 sont entrés dans les salles d’examen avec des téléphones portables avant d’être sanctionnés. Ce sont les présidents des jurys qui sont pointés du doigt de laxistes contre la tricherie.

Ces couacs au niveau de l’organisation du Bac sont révélateurs du faible taux de réussite depuis 2022 avoisinant 8 pour cent malgré un léger mieux en 2023 avec 15 pour cent. Ces résultats médiocres entraînent un abandon massif des études après le Bac avec plus de 80 pour cent des élèves quittant le système scolaire. L’Education nationale devra renforcer la transparence et la sécurité des épreuves sans couper l’Internet avec une surveillance renforcée.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 09 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile