Mauritanie : vers un dialogue national sans la coalition antisystème 

Après les consultations du coordinateur officiel avec les partis politiques, le dialogue politique va s’ouvrir dans quelques jours à Nouakchott. En attendant, le climat est toujours tendu avec la perspective d’une éventuelle non-participation de la coalition antisystème sous la houlette du président de l’IRA Biram Dah Abeid.

L’histoire retiendra que cinq dialogues politiques ont été organisés depuis 2004 sous le régime de Ould Abdel Aziz. Les derniers en date remontent à 2023 et 2024 sous Ould Ghazouani. Tous ces dialogues réunis n’ont produit aucun résultat tangible sur les questions d’intérêt national notamment les questions brûlantes du passif humanitaire, de la réforme du système électoral, de la justice et les institutions la CENI et le conseil constitutionnel.

Le dialogue prévu dans quelques jours pourrait encore une fois échouer à rapprocher les Mauritaniens avec la participation hypothétique de la coalition antisystème qui regroupe l’IRA, l’AJD-MR, les FPC. Ces forces de l’opposition entendent tirer des leçons des précédents dialogues pour réunir toutes les conditions d’un véritable dialogue pour réformer un système politique à bout de souffle.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 08 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile