Mauritanie : l’opacité de l’assainissement de Nouakchott inquiète les observateurs 

Le projet d’assainissement urbain de la capitale mauritanienne est confronté à une opacité préoccupante qui freine son avancement. Son financement énorme de plus de 7 milliards d’ouguiyas suscite des inquiétudes de gestion.

Les observateurs pointent la société chinoise CMEC comme un des responsables des retards de démarrage du projet d’assainissement urbain de Nouakchott, une priorité du président Ould Ghazouani qui s’est engagé à faire de la capitale, une ville moderne et agréable à vivre. L’autre acteur pointé du doigt ce sont les banques nationales qui n’arrivent pas à garantir les 7 milliards d’ouguiyas nécessaires pour le succès de l’opération. Ce flou financier et administratif pourrait favoriser la corruption et la gabegie. Et pendant ce temps, les habitants de la capitale continuent de souffrir des problèmes d’évacuation des eaux usées et bientôt des eaux de pluie. Cette situation met en péril la santé publique et la salubrité de la ville qui s’agrandit chaque année. Ce projet est censé être l’un des plus ambitieux de l’histoire du pays, mais sans une gouvernance claire et responsable, il risque de ne pas répondre aux attentes.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile