Mauritanie : les observateurs s’interrogent sur ces millions de dollars chaque année du FMI et de la banque mondiale 

Le nouveau chèque de 50 millions de dollars américains du Fonds monétaire international (FMI) à la Mauritanie interroge les observateurs qui pointent beaucoup de prêts aux autorités de Nouakchott depuis 2023. Ajoutez à cela les prêts de la Banque mondiale pour le même montant pour venir à la rescousse des dépenses publiques, l’ardoise s’alourdit.

En effet, plusieurs projets ciblés sont financés pour le programme prioritaire de Ould Ghazouani qui entame son dernier quinquennat. Le dernier décaissement de 50 millions de dollars américains du FMI auquel vient s’ajouter celui de la Banque Mondiale pour la même somme alourdit la dette mauritanienne. La Mauritanie a reçu des institutions financières internationales près de 167 millions de dollars.

Les observateurs s’interrogent sur l’impact de cet argent sur les populations mauritaniennes de plus en plus pauvres alors que toutes les richesses sont entre les mains de l’élite dirigeante de l’oligarchie militaire. Ces multiples prêts sont avant tout révélateurs de la dépendance mauritanienne de financements extérieurs. Une manne financière qui laisse penser que les résultats ne sont pas là. Ce sont les populations qui trinquent.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 05 juillet 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Quitter la version mobile